
Chargé - Chargée d'Études H/F - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Les missions du poste
Le/La chargé(e) d'études participera aux travaux d'analyse économique et de veille stratégique du bureau sur l'ensemble des missions et des champs couverts par la DGCCRF.
Il/Elle assure une mission d'expertise et d'analyse des projets de texte normatif (chiffrage), et d'évaluation économique ex-post des politiques publiques (impact sur les prix, sur le pouvoir d'achat, sur les revenus, etc.).
Il/Elle peut également suivre certains secteurs ou certaines filières de l'économie. Son expertise s'appuie en particulier sur des analyses quantitatives.
Il/Elle peut être amené(e) à rédiger des notes pour la direction générale et les bureaux sectoriels de la DGCCRF sur l'ensemble des secteurs couverts par la DGCCRF.
Une formation en économie industrielle ou en analyse financière, ainsi qu'en statistique/économétrie, sont indispensables. Il/Elle sera amené(e) à manipuler d'importantes séries statistiques.
Le/La chargé(e) d'étude sera amené à interagir avec tous les bureaux de la DGCCRF, toutes les sous directions, les deux chefs de service et la direction générale. Il/Elle pourra également interagir avec les services déconcentrés de la DGCCRF, avec d'autres directions/services du ministère, et avec d'autres ministères ou établissements publics.
Le profil recherché
Économiste de formation (économie industrielle notamment) avec une appétence pour les statistiquesou l'analyse comptable et financière; la maîtrise du logiciel STATA ou R est nécessaire.
Une expérience de plusieurs années dans une administration centrale, de même qu'une bonne connaissance des problématiques de la DGCCRF, seraient un atout.
Une bonne expression, tant orale qu'écrite, ainsi qu'une bonne capacité de synthèse, en particulier sur des sujets complexes, sont indispensables.