
Directeur de Cabinet Adjoint H/F - Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
- Paris - 75
- Fonctionnaire
- Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF)
Les missions du poste
Le ou la titulaire du poste est directeur de cabinet adjoint de la directrice générale. À ce titre, il seconde la directrice de cabinet dans l'ensemble de ses missions, la remplace en cas d'absence ou d'empêchement, et travaille en équipe au quotidien avec le chef de cabinet, les deux attachés de presse et les assistantes du cabinet.
Il contribue, par son action, à la définition de la stratégie de la direction générale, à son évolution, à la bonne circulation de l'information en son sein et à la priorisation des commandes des cabinets. Le directeur de cabinet adjoint participe aux réunions organisées par les cabinets ministériels, la chefferie de cabinet des ministres et les cellules communication sur des sujets d'actualité et joue un rôle clé de facilitation et d'interface.
Le ou la titulaire du poste doit travailler en équipe avec les membres de la DGCCRF de manière à ce que l'ensemble des sujets puissent être traités, parfois dans l'urgence. Il ou elle doit faire preuve de souplesse, d'une grande réactivité, de très bonnes capacités relationnelles et rédactionnelles ainsi que d'un sens de l'organisation et de la gestion des priorités.
Il assure, avec la directrice de cabinet et le chef de cabinet, le secrétariat hebdomadaire des conseils de direction (CODIR). Il contribue, en lien avec le chef de cabinet, à l'organisation des réunions d'animation avec les services déconcentrés (réunions des chefs de pôles C, réunion des cadres, ...).
Avec la directrice de cabinet, il participe à la supervision des courriers, notes ou décisions concernant des secteurs d'activités sensibles ou complexes et contribue, en lien étroit avec les chefs de service, à coordonner l'action des services centraux sur l'ensemble des dossiers. En fonction de l'actualité, il peut être chargé de missions ou de dossiers particuliers.
Il contribue à la définition et à la préparation des événements liés à la communication (rédaction de communiqués et de dossiers de presse, organisation de campagnes thématiques...) en lien avec les autres membres du cabinet et de manière coordonnée avec le bureau en charge de la communication institutionnelle, les bureaux sectoriels et les différentes unités du réseau territorial concernés.
Avec la directrice de cabinet, il est en charge de la parole de la DGCCRF dans les médias (interventions fréquentes sur différents médias de presse écrite ou en ligne, radios et télévisions pour valoriser le rôle et l'image de la DGCCRF et expliciter ses actions) et gère le fonctionnement et les travaux de la cellule presse, qui traite les réponses aux sollicitations des journalistes.
Il est directement mobilisé en situation de crise, tant pour ce qui concerne la participation à sa gestion - en lien avec l'unité d'alerte - que la communication qui lui est associée. Il copilote, avec la directrice de cabinet, la cellule de crise de la DGCCRF.
Le profil recherché
a) Qualités requises : sens relationnel et capacité à travailler en équipe, qualités rédactionnelles, capacité de synthèse, loyauté, créativité, grande réactivité et résistance au stress, rigueur, organisation, sens de l'anticipation, aisance dans la prise de parole en public ;
b) Connaissances souhaitables : la connaissance des missions de la DGCCRF et de l'organisation de l'Etat serait très appréciée. Des connaissances en matière de processus de conception de textes législatifs et réglementaires seraient appréciées. Une forte appétence pour la communication est fortement recommandée.
Afficher la suite
c) Expérience: une expérience en administration centrale et interaction avec les cabinets ministériels est souhaitée