
Psychologue - Pôle de Psychiatrie Légale et Conduites Addictives en Milieu Pénitentiaire H/F - Fédération Hospitalière de France
- Toulouse - 31
- CDD
- Fédération Hospitalière de France
Les missions du poste
Descriptif L'ÉTABLISSEMENT :
Au sein du département de la Haute-Garonne, territoire en constante évolution démographique, le CH Gérard Marchant se présente comme l'établissement de référence dans le domaine de la psychiatrie et de la santé mentale. En ce sens, ses équipes participent chaque jour au rétablissement des personnes grâce à une prise en charge continue et de qualité au sein d'un réseau de centres de soins à Toulouse et en Haute-Garonne.
Membre de la Communauté Psychiatrique de Territoire et du Groupement Hospitalier de Territoire de la Haute-Garonne et du Tarn Ouest, son organisation en secteurs s'articule en lien avec d'autres établissements. Pour la psychiatrie adulte, il existe 8 secteurs partagés entre le CH Gérard Marchant (7) et le CHU de Toulouse (1). Pour la psychiatrie enfants et adolescents, 3 secteurs sont portés par le CH Gérard Marchant, le CHU de Toulouse et l'association ARSEAA.
Le CH Gérard Marchant détient donc une réelle responsabilité populationnelle pour laquelle il a su trouver une organisation lui permettant de cibler l'ensemble de la population, du plus jeune au plus âgé et de prendre en charge des publics vulnérables, tels que les détenus, les étudiants et les personnes en situation de handicap. Il prend en charge plus de 11 500 patients en ambulatoire et plus de 1 950 en hospitalisation par an. Sa capacité d'accueil étant de 605 lits et places.
Il se compose à ce jour de 7 pôles médicaux et de 6 directions fonctionnelles représentant plus de 1 500 agents au service de la santé mentale et animés par une vision humaniste de la psychiatrie. Les opportunités professionnelles qu'il propose sont nombreuses et variées. Nous rejoindre c'est participer au développement de projets innovants, favoriser les liens avec la cité, dé-stigmatiser la psychiatrie et améliorer la qualité de l'offre de soins.
LE POSTE :
Le CH MARCHANT à Toulouse recrute un(e) Psychologue au sein du Pôle de Psychiatrie Légale et Conduites Addictives en Milieu Pénitentiaire.
DESCRIPTION DU POSTE
L'Unité Fonctionnelle d'Addictologie (UFA) est une unité du service ANTIGONE rattaché au Pôle de Psychiatrie Légale et Conduites Addictives en Milieu Pénitentiaire. Elle est chargée d'accompagner les personnes détenues dans la prise en charge de leurs conduites addictives. Il s'agit d'assurer aux personnes détenues des soins équivalents en terme d'accessibilité et de qualité, à ceux délivrés à la population générale.
L'Unité Fonctionnelle d'Hospitalisation (UFH) est une unité du service ATHENA, rattaché au pôle de Psychiatrie Légale et Conduites Addictives en Milieu Pénitentiaire. Elle assure l'accompagnement sur une modalité « hôpital de jour » pour l'ensemble des personnes détenues sur l'un des établissements pénitentiaires de l'ancienne région Midi-Pyrénées. Elle est constituée de 18 places et relève du second niveau de soins psychiatriques en milieu pénitentiaire.
FONCTION
Psychologue clinicien au sein du Pôle de Psychiatrie Légale et Conduites Addictives en Milieu Pénitentiaire, rattaché au Centre Hospitalier Gérard Marchant à Toulouse.
LOCALISATION
Les locaux de l'UFA et de l'UFH sont situés au sein du Service Médico-Psychologique Régional (SMPR) du Centre Pénitentiaire de Seysses en Haute-Garonne. Dans le cadre des activités de ces deux unités, des interventions sont possibles sur les autres structures du pôle (Centre de Détention de Muret et Unité Hospitalière Spécialement Aménagée de Toulouse).
PROFIL RECHERCHÉ :
MISSIONS ET ATTRIBUTIONS
Conformément aux statuts, le psychologue de la fonction publique hospitalière est généraliste. Sa pratique en SMPR ne relève pas d'une spécialité. Il s'agit d'une clinique de la singularité, d'une clinique du sujet. Le travail du psychologue sur l'UFA et l'UFH se décline selon trois missions principales :
ACTIVITE CLINIQUE AUPRES DES PATIENTS
Le psychologue assure un travail à tous les niveaux et aux différentes étapes des suivis cliniques sur lesquels il est sollicité par l'équipe pluridisciplinaire dans le cadre du projet de soins du patient.
· Réalisation d'évaluations : entretiens individuels (libre, structuré ou semi-structuré), recours à des outils d'évaluation (bilans psychologiques, neuropsychologiques) ;
· Présenter un travail de synthèse auprès de l'équipe pluridisciplinaire ;
· Travail de réflexion et de participation à des prises en charge de groupe : ateliers thérapeutiques, mise en place de groupes de parole et de psychoéducation ;
· Proposition de prises en charges individuelles sur un mode intégratif, recours aux thérapies brèves (TCC, EMDR, ICV, etc.) ;
· Prise en charge de patients atteints de troubles psychiatriques (pathologies duelles) ;
· Développer et animer des actions de prévention et d'éducation à la santé auprès de personnes détenues ;
· Contribuer à la réflexion et l'accompagnement de patients à la sortie ;
· Participation à l'organisation de relais des soins : liens avec structures extérieures (document de synthèse du suivi, participation aux synthèses).
ACTIVITE CLINIQUE AUPRES DE l'EQUIPE :
· Favoriser l'interdisciplinarité ;
· Recenser et analyser les besoins et demandes de suivi psychothérapeutique ;
· Proposer des éclairages théorico-cliniques.
ACTIVITE INSTITUTIONNELLE
· Participation aux réunions cliniques hebdomadaires et aux réunions de fonctionnement des unités ;
· Participation à l'élaboration des projets d'unité et de service ;
· Participation aux instances du Pôle (bureaux de pôle, conseils de pôle) ;
· Possibilité de participer aux réunions des psychologues du Pôle ;
· Tenue du dossier informatique du patient dans le logiciel de l'établissement ;
· Appliquer les procédures et protocoles en vigueur sur l'établissement ;
· Prévisionnel des congés selon une organisation du service et du Pôle.
TEMPS FIR
· Possibilité de participer au collège des psychologues ;
· Participation aux formations ;
· Enseignement ;
· Travail de recherche, formations, supervisions ;
· Accueil et encadrement de stagiaires psychologues.
ORGANISATION DU POSTE
0.5 ETP à l'UFA + 0.5 ETP à l'UFH I Forfait jours.
NIVEAU OBLIGATOIRE REQUIS
Diplôme master II professionnel de Psychologie ou équivalent.
NIVEAU FACULTATIF
Être détenteur d'un diplôme universitaire en addictologie, ou équivalent.
Être détenteur d'un diplôme universitaire en psychopathologie légale, ou équivalent.
QUALITES RECQUISES
Attitude empathique et sécurisante, compétences cliniques, responsabilité, dynamisme, autonomie, capacités d'adaptation, mobilité, esprit d'initiative et de collaboration, aptitude au sens du travail en équipe pluridisciplinaire, connaissance et respect du fonctionnement hospitalier et des interactions santé-justice-société, bonne connaissance du cadre législatif encadrant la pratique professionnelle des psychologues à l'hôpital, assiduité, ponctualité, rigueur éthique.
Chaque agent est tenu au secret professionnel, au devoir de discrétion professionnelle et au respect des règles de confidentialité.
Modalités de recrutement :
· Grade : Psychologue.
· Mutation, détachement, contrat renouvelable.
· Reprise d'ancienneté réalisée.
· Rémunération selon grille de la fonction publique hospitalière.
· Prise en charge de 75% des frais des abonnements Tisséo, Sncf et VélÔToulouse.
· CGOS (CE) : prestations sociales, aides remboursables logement, CESU, chèques vacances, voyages, chèques culture.
· Restaurant du personnel sur place (Cuisine centrale).
· Congés annuels : 25 CA + 3 CA soumis à conditions et RTT (entre 14 et 19 jours selon la catégorie professionnelle).
· Dispositif d'accompagnement personnalisé à l'installation pour les nouveaux arrivants sur la région toulousaine (logement, démarches administratives, intégration professionnelle et familiale et découverte de la nouvelle ville).