
Conseiller en Insertion Socio-Professionnelle H/F - Conseil départemental de l'Essonne
- Évry-Courcouronnes - 91
- CDI
- Conseil départemental de l'Essonne
Les missions du poste
Le Département de l'Essonne recrute pour sa direction de la prévention et de la protection à l'enfance (DPPE) :
Un conseiller insertion socio-professionnelle (H/F)
Service Jeunes Majeurs (SJM) - Evry
Vous avez envie de contribuer à la qualité de vie des Essonniens tout en donnant du sens à vos missions ?
Le Département de l'Essonne est à la recherche de ses futurs « héros du quotidien ».
Au service d'1,3 millions d'habitants, nos 4 300 agents interviennent sur des compétences très diversifiées réparties autour de 170 métiers.
Petite enfance, collèges, voirie, autonomie des personnes âgées ou en situation de handicap, environnement, culture... votre futur poste vous attend ! Choisir le Département de l'Essonne c'est aussi faire évoluer sa carrière en conciliant plus facilement vie personnelle et vie professionnelle.
Vous vous sentez l'âme d'un «super héros du quotidien» ? Alors, rejoignez-nous !
La direction de la prévention et de la protection de l'enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en oeuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
Le service JM accompagne les jeunes majeurs confiés au Département de l'Essonne.
Vos missions:
- Assurer la référence de 50 jeunes majeurs
- Garantir leurs parcours vers l'autonomie dans tous les domaines (vie quotidienne/ démarches administratives/ formation et emploi/ accès au logement/ santé)
- Travailler en articulation étroite avec les structures d'accueil ou les familles d'accueil
- Mobiliser les jeunes majeurs par des temps de rencontre réguliers
- Élaborer les contrats jeunes majeurs
- Animer des collectifs
- Participer à la vie institutionnelle (réunions de service et de secteur/ groupes de réflexion/ GAPP)
Le profil recherché
-
Profil recherché
Titulaire (Cadre d'emploi des moniteurs éducateurs et intervenants familiaux, catégorie B, filière sociale) ou contractuel (CDD d'1 an renouvelable)
Titulaire d'un diplôme de niveau Bac +2, vous justifiez d'une expérience dans le domaine de l'insertion sociale et/ou socio-éducative. Vous disposez d'une bonne connaissance des dispositifs d'insertion et de formation professionnelle destinés aux publics jeunes.
Doté(e) d'un excellent sens de l'écoute et d'une grande capacité d'adaptation, vous savez établir une relation de confiance avec les jeunes et les partenaires de l'insertion.
Reconnu(e) pour votre esprit d'équipe et votre force de proposition, vous contribuez activement à la mise en oeuvre d'actions innovantes au service des publics accompagnés.
À l'aise avec les outils informatiques (Pack Office, messagerie, bases de données), vous êtes capable d'utiliser et d'enrichir les différents outils de suivi et d'évaluation des actions menées.