
Assistant - Assistante de Service Social H/F - ARASS
- Rennes - 35
- CDI
- ARASS
Les missions du poste
Depuis 1985, l'ARASS (Association pour la Réalisation d'Actions Sociales Spécialisées) est un acteur engagé qui intervient sur le champ de la protection de l'enfance et du secteur médico-social.
Elle emploie plus de 500 professionnels qui s'investissent dans le cadre d'actions éducatives, pédagogiques et thérapeutiques auprès de plus de 2 300 enfants, adolescents et jeunes majeurs ayant des difficultés d'adaptation sur les départements de l'Ille et Vilaine (35), des Côtes d'Armor (22) et du Morbihan (56).
L'ARASS poursuit son développement et oeuvre à la création de services innovants afin d'apporter des réponses en adéquation avec les besoins de prise en charge et d'accompagnement des enfants, des adolescents et des jeunes adultes sur la région Bretagne.
Le Centre d'Action Médico-Social Précoce est constitué d'une équipe pluridisciplinaire investie et accueillante (assistantes sociales, éducatrice, ergothérapeute, orthophonistes, pédiatre, pédopsychiatre, psychomotriciens, psychologues, secrétaires).
Le CAMSP accueille en consultation des enfants de 0 à 6 ans avec des troubles du neuro-développement, déficit sensoriel, moteur, intellectuel en lien avec une maladie organique ou vulnérabilité multiples.
Les modalités d'accompagnement sont diversifiées : accompagnement social et éducatif, suivi thérapeutique individuel et de groupe, bilans/évaluations fonctionnelles.
L'ARASS recrute pour le CAMSP Longs Champs :
Contrat à durée indéterminée
0,80 ETP
À pourvoir dès que possible
Convention collective 66
Travail du lundi au vendredi
Présence obligatoire le lundi ET mardi
Avantages : congés supplémentaires (18 congés trimestriels par an qui viennent s'ajouter aux 25 jours ouvrés de congés payés), compte épargne temps (CET), mutuelle (participation employeur et CSE), oeuvres sociales (chèques vacances).
MISSIONS :
L'intervention de l'assistant.e social.e s'inscrit dans le cadre du projet de soin coordonné par le médecin du Camsp au sein d'une équipe pluridisciplinaire. Il.Elle est amené.e à :
- Contribuer à l'élaboration du projet personnalisé de l'enfant ;
- Ecouter, accompagner et conseiller les familles dans des démarches administratives (constitution dossier MDPH, CAF) ou dans l'organisation dans la vie quotidienne (crèche, scolarisation, ALSM...) ;
- Participer à toute action susceptible de prévenir ou de remédier à des difficultés sociales ou médico-sociales ;
- Travailler en relation étroite avec les médecins du CAMSP et l'ensemble des membres de l'équipe ;
- Être en lien avec les partenaires et services extérieurs, plus particulièrement les services éducatifs et sociaux (CPFS, CDAS, ASE) ;
- Concourir à enrichir la réflexion dans le cadre de l'équipe pluridisciplinaire ;
- Participer à l'élaboration et à la mise en oeuvre du projet d'établissement ainsi que des projets sociaux et éducatifs ;
- Participer aux réunions cliniques et institutionnelles.
PROFIL ET COMPETENCES REQUIS :
Titulaire d'un diplôme d'assistant social,
Permis de conduire B,
Savoir-faire :
Capacité à travailler en collaboration avec les équipes, les familles et les partenaires
Bonne connaissance de la législation en vigueur et notamment dans le champ du handicap.
Savoir-être :
Capacité d'observation, de relationnel et d'écoute
Autonomie et souplesse permettant la prise d'initiatives dans un cadre donné
Posture professionnelle en adéquation avec les valeurs fortes portées par l'ARASS sur un plan humain et sociétal (Bienveillance, travail collaboratif, écoute, partage.).
Les candidatures (CV + lettre de motivation) doivent être adressées au plus tard le 31 octobre 2025
Sous référence : CAMSP-AS-CDI-10-2025 à :
Madame Emilie CHIRON
Directrice des pôles CMPP-CAMSP
14 rue du Pâtis Tâtelin
35700 Rennes
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Hébergement social pour handicapés mentaux et malades mentaux
Liste des qualités professionnelles:
Etre à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.