
Technicien·ne en Chimie H/F - Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Paris 6e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Préparer et mettre à disposition des produits chimiques, des solutions, des échantillons ou le matériel expérimental en suivant un protocole défini. - Effectuer le réglage, la conduite et l'entretien de premier niveau des appareillages de chimie - Entretenir et préparer les placards des étudiants (matériels de verrerie, petits matériels électriques). - Entretenir et préparer les salles de TP, la salle des balances, les appareils de laboratoire (évaporateurs rotatifs, banc kofler, polarimètre). - Faire l'inventaire des postes de travail, des stocks de verrerie, des réactifs chimiques et du petit matériel . - Préparation de solutions aqueuses (acide, base, sels). - Procéder à l'évacuation des déchets solides et liquides en respectant les règles d'hygiène et sécurité - Aide guidée en soutien à la recherche sur un plateau technique analytique (HPLC, HPLC-MS, GC-MS, VCD, UV, IR, point de fusion) au sein de l'équipe PNAS de l'UMR CiTCoM (UMR CNRS 8038).
Le profil recherché
- Notions de base en chimie (concentrations, représentation des symboles). - Compétences concernant les contraintes spécifiques liées aux expériences de laboratoire . - Réaliser des manipulations simples en suivant un mode opératoire. - Identifier différents appareillages. - Utiliser, régler, réparer des instruments simples de laboratoire. - Connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité - Prévoir les besoins en produits et matériel.
Gestion des appareillages d'évaporation rotatifs : matériel sous pression réduite (risque d'implosion), gestion des différents solvants, contrôle de la température. - Pesée réglementaire (masque, gants, sous sorbonne) des produits chimiques solides et liquides requis pour les manipulations chimiques. - Rappel des conditions hygiène-sécurité aux étudiants (port des lunettes de sécurité et de la blouse) pendant leur présence en travaux pratiques ainsi qu'au sein du laboratoire de recherche