
Chef de la Mission Aide au Pilotage et Exploitation des Données Bâtimentaires H/F - Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité
- Paris 4e - 75
- Fonctionnaire
- Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
Groupe RIFSEEP: 2
Vos activités principales:
Sous l'autorité de la cheffe du service, budgets marchés et patrimoine et son adjoint, vous assurez le management de proximité de 5 collaborateurs. La transversalité est au coeur de votre activité.
Vous êtes en charge de l'animation du contrôle de gestion de la direction au profit des membres de son CODIR, mais également vis-à-vis de ses partenaires extérieurs.
Vous veillez à l'actualisation des tableaux de bords et différents indicateurs en matière immobilière; vous en assurez l'analyse et êtes force de propositions en vue de leur évolution.
Vous êtes également en charge du pilotage de la démarche de maîtrise des risques de la direction (financiers, RH, bâtimentaires, juridiques) en assurant le déploiement et le suivi de la démarche en collaboration avec l'ensemble des sous-directions et services de la direction, ainsi qu'avec les partenaires extérieurs.
Vous êtes également amené à participer à des études ou des audits ponctuels.
Votre environnement professionnel:
Activités du service
Au sein du Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur (SGAMI), la Direction de l'Immobilier et de l'Environnement (DIE) conçoit et met en oeuvre la politique immobilière de la Préfecture de Police.
Elle est organisée en 2 sous-directions de la construction (pour la phase réalisation) et de l'exploitation (pour la phase maintenance) et un service budgets marchés et patrimoine (pour la phase amont de programmation, la passation des marchés publics, l'exécution budgétaire et l'économie de la construction).
Un secrétariat général assure la gestion des ressources humaines et des moyens logistiques et informatiques. Une mission stratégie et développement durable, en charge du schéma directeur immobilier régional, produit une réflexion stratégique en matière d'immobilier et de développement durable, de qualité de la construction et de la maintenance.
Enfin, la direction comporte un cabinet et un pôle sécurité, santé, prévention et qualité de vie au travail, qui pilote l'ensemble des mesures de prévention, de santé et de sécurité au travail à l'intention des agents de la DIE et des directions « clientes ».
Composition et effectifs du service
La mission est composée de 5 agents: 2 A, 2 B et 1 apprenti.
Liaisons hiérarchiques
La cheffe du service budgets, marchés et patrimoine et son adjoint
Le directeur de l'immobilier et de l'environnement et son adjointe
Liaisons fonctionnelles
Ministère de l'intérieur (DEPAFI, DRHFS)
Bureau du contrôle de gestion et de l'appui à la performance (BCGAP) de la Direction de finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) de la Préfecture de police
Le profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau expert requis
Connaitre l'environnement professionnel : niveau maîtrise à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser : niveau expert requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau expert requis
Savoir manager : niveau maîtrise requis
Savoir être
Savoir communiquer : niveau expert requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert requis
Savoir s'adapter : niveau expert requis
Vos perspectives:
Au coeur des enjeux du patrimoine immobilier de la Préfecture de police, l'expérience acquise sur ce poste permet toute évolution vers les emplois de gestion budgétaire, de gestion de projet et de contrôle de gestion.
Durée attendue sur le poste: 3 ans