Recrutement Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité

Dfcpp - Bbe - Chef de Section de la Synthèse Budgétaire du Sga H/F - Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Préfecture de police - Liberté, égalité, fraternité
Publié le 10 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Vos activités principales:
Le bureau du budget de l'État assure le pilotage de 508 M€ de crédits répartis sur une centaine d'unités opérationnelles rattachées à une quinzaine de programmes du SGAMI d'Île-de-France.
Dans ce cadre, sous l'autorité du chef du pôle « programmation », vous assurez notamment les missions suivantes :
- la préparation des négociations et des arbitrages budgétaires ;
- le pilotage et la synthèse des crédits d'investissement et de fonctionnement de la préfecture de police portés notamment par les programmes « Police nationale » (176), « Asile et immigration » (303), «Gendarmerie nationale » (152) ;
- veiller au respect de la réglementation financière et à la rédaction des documents associés ;
- l'amélioration continue des procédures budgétaires du périmètre de la préfecture de police.
Vous supervisez l'activité de la section de la synthèse budgétaire, chargée :
- de coordonner la programmation, la répartition et le suivi de l'exécution sur le progiciel Chorus des crédits des grands projets d'investissement de la préfecture de police;
- de rendre compte de leur utilisation auprès du responsable de programme ou des autorités de contrôle (contrôleur budgétaire régional, Cour des comptes, Parlement...);
- d'assurer une mission d'expertise financière et juridique auprès d'un réseau de correspondants budgétaires;
- de superviser la budgétisation et la facturation des frais de déplacements sur le logiciel de déplacement temporaire Chorus DT dans les services de la préfecture de police.

Votre environnement professionnel:
· Activités du service
La préfecture de Police (PP) :
Force humaine et force opérationnelle, la préfecture de Police agit, depuis deux siècles, pour la sécurité de Paris et son agglomération.
Les services du Secrétariat Général pour l'Administration (SGA) assurent la gestion des personnels et moyens nécessaires au fonctionnement de la Préfecture de Police, mais également, en sa qualité de SGAMI-IDF, les moyens dédiés à l'ensemble des services du ministère de l'intérieur dans le ressort de la zone de défense et de sécurité de Paris.
Présentation de la direction :
La direction des finances, de la commande publique et de la performance (DFCPP) pilote les budgets dont la PP a la responsabilité : le budget de l'État et le budget spécial.
Elle prépare et négocie les budgets, répartit les crédits de fonctionnement et d'investissement, contrôle leurs exécutions par les services qu'elle soutient dans l'élaboration et la passation des marchés publics, pilote et coordonne le contrôle de gestion et la maîtrise des risques.

Le profil recherché

Le poste exige des qualités d'autonomie, de rigueur, d'analyse et de synthèse, d'adaptabilité, un goût des chiffres prononcé et une aisance avec les systèmes d'information (des formations sont prévues).
Une expérience en matière de gestion budgétaire et comptable et d'animation de réseaux serait un plus.
Une aisance rédactionnelle est requise car vous serez régulièrement amené(e) à rédiger des notes.
Une disponibilité sera exigée lors des périodes budgétaires annuelles chargées correspondant aux cycles budgétaires et comptables publics (printemps, novembre-décembre).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi