
Conseiller.Ere Social·e en Gerontologie - Conseil Départemental d'Ille-Et-Vilaine H/F - Fonction publique Territoriale
- Janzé - 35
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Conseiller.ère social.e en gérontologie à pourvoir au Centre Départemental d'Action Sociale de Janzé.
Référence du poste n° 4981.
Fonctions :
Au sein de l'équipe autonomie animée par le responsable de CDAS vous participerez à la mise en ½uvre de la politique d'action sociale en faveur des personnes âgées du Département d'Ille-et-Vilaine. Vous serez le.la référent.e avec l'infirmière PA/PH des questions relatives aux personnes âgées au niveau des C.D.A.S.
Missions générales :
Votre quotidien sera rythmé par les missions suivantes :
- Évaluer les besoins de la personne âgée dépendante à son domicile, en tenant compte de son environnement social et familial afin d'élaborer un plan d'aide en concertation avec le médecin conseil territorial et/ou l'infirmière en gérontologie.
- Assurer l'accompagnement des bénéficiaires dans leurs démarches administratives.
- Accompagner la personne âgée et éventuellement sa famille dans la recherche de solutions adaptées (accueil de jour, hébergement temporaire,...).
- Orienter et informer les personnes âgées dépendantes sur les services disponibles (aide à domicile, portage de repas,...).
- Évaluer et accompagner les personnes âgées de plus de 60 ans en situation de maltraitance et de vulnérabilité en collaboration avec le médecin conseil territorial et /ou l'infirmière en gérontologie, les travailleurs sociaux des CDAS et les partenaires extérieurs.
- Participer à la mise en ½uvre de la politique d'action sociale en faveur des personnes âgées dépendantes de plus de 60 ans.
- Participer à des projets, des actions d'information et sensibilisation concernant la personne âgée.
- Participer à la coordination des interventions avec les différents partenaires des secteurs sanitaire et médico-social.
- Collaborer avec les professionnels du CDAS et services partenaires, qui restent compétents selon leur spécificité, aux problématiques d'aide financière, de suivi budgétaire, de dossier FSL, de dossier de surendettement, d'enquête préfecture.
Spécificités du poste :
Permis B obligatoire : des déplacements réguliers seront nécessaires afin de vous rendre en visite à domicile, des véhicules de service sont mis à disposition pour les déplacements professionnels.
Votre rémunération : traitement indiciaire + primes mensuelles (dont le SEGUR-CTI) + prime semestrielle
Le Département vous propose :
-une souplesse dans l'organisation de votre temps de travail afin de concilier vie personnelle et professionnelle (plusieurs cycles de travail possibles, des plages de travail variables)
- du télétravail jusqu'à 5 jours/mois
- d'un compte-épargne temps
- jusqu'à 47 jours de congés/RTT
-différentes prestations sociales : chèques vacances, de titres restaurants, des aides à la famille (garde et séjours d'enfants), une indemnité pour les transports collectifs domicile/travail ou pour l'utilisation du covoiturage et du vélo, une participation à la complémentaire santé, un contrat collectif de garantie maintien de salaire.
Le profil recherché
Connaissances :
- Bonnes connaissances du cadre réglementaire et juridique, notamment des dispositifs d'aides sociales légales en faveur des personnes âgées et handicapées.
- Connaissances des outils bureautiques (Pack Office, messagerie, logiciel Genesis).
- Maîtrise de l'entretien individuel.
Aptitudes requises :
- Capacités d'analyse et d'évaluation.
- Capacité d'organisation et d'autonomie
- Capacité de diplomatie et d'écoute
- Disponibilité.
- Capacité à travailler en équipe
- Sens de l'implication dans les actions d'information et de prévention.
Formation:
- DE obligatoire d'assistant.e de service social, d'éducateur.trice spécialisé.e ou de C.E.S.F.
Niveau de diplôme :
Baccalauréat + 3