
Pref44 - Agent en Charge de l'Éloignement et du Contentieux de l'Éloignement H/F - Fonction publique de l'État
- Nantes - 44
- Fonctionnaire
- Fonction publique de l'État
Les missions du poste
GROUPE RIFSEEP : 2
Vos activités principales:
Analyse de la situation des étrangers en situation irrégulière interpellés en lien avec les services relevant de la police et de la gendarmerie.
Préparation et exécution des mesures d'éloignement: procédure d'identification, organisation des départs, relations notamment avec le ministère (DGEF, DLPAJ, DCPAF...), les centres de rétention administrative, les consulats.
Défense contentieuse du Préfet devant les juridictions judiciaires (juges de la liberté et de la détention) et administratives.
Suivi de la situation des étrangers en situation irrégulière: tenue de tableaux de bord permettant le suivi des situations individuelles et l'élaboration de statistique de l'activité du pôle, mise à jour des données sur les applications nationales (AGDREF, ANEF, FPR...).
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Examen des dossiers des étrangers en situation irrégulière et mise en oeuvre des procédures d'éloignement - Contentieux.
Composition et effectifs du service :
19 agents : chef de bureau, adjoint au chef de bureau, 11 personnes au sein du pôle éloignement, 6 personnes au sein du pôle contentieux.
Liaisons hiérarchiques :
Chef du bureau du contentieux et de l'éloignement, Adjointe au chef du bureau du contentieux et de l'éloignement, Directeur des migrations et de l'intégration, Adjointe au Directeur des migrations et de l'intégration, Corps préfectoral.
Liaisons fonctionnelles :
Services de police et de gendarmerie, juridictions administratives et judiciaires, pôles inter-services, services consulaires, Parquet, Ministère de l'intérieur (DLPAJ, DGEF, DNPAF), greffe des centres pénitentiaires et des centres de rétention administrative.
Le profil recherché
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Participation aux astreintes de week-end et jours fériés.
Travail dans l'urgence - réactivité - travail en équipe - autonomie.
Télétravail possible: OUI
Poste avec management: NON
Qui contacter ?
Le chef du bureau du contentieux et de l'éloignement - Gael JOUHIER **.**.**.**.**
L'adjointe à la cheffe du bureau du contentieux et de l'éloignement - Romina REBOIS **.**.**.**.**
Date limite de dépôt des candidatures : 1 mois à compter de la publication
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
- lien pour les candidats : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire\_Mobilite\_MI-2025.pdf