Recrutement Fonction publique de l'État

Pref13 Sgar - Chef de Projet Accompagnement des Transformations et Environnement Professionnel H/F - Fonction publique de l'État

  • Marseille - 13
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique de l'État
Publié le 10 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP: 2

Vos activités principales: Développement de l'IA et transformations numériques, mutualisation et réorganisations de services, renouvellement des compétences dans un contexte de départs massifs en retraites: les services publics sont engagés dans des transformations majeures qui impactent leur quotidien, leurs missions, et leur organisation.
Vous avez envie de contribuer à ce grand chantier de transformations en accompagnant les services de l'État à relever ces défis? Rejoignez la préfecture de région comme chef de projet.
Vous travaillez à la préfecture de région, au sein de la plate-forme régionale d'appui interministériel aux ressources humaines du secrétariat général pour les affaires régionales (SGAR), chargée de décliner la politique nationale en matière d'emploi public. Objectif: renforcer l'attractivité et la mobilité dans la fonction publique, développer la formation tout au long de la vie et accompagner les transformations des services.
Votre mission: accompagner les employeurs de l'État en région (160 000 agents) dans leurs réflexions et projets de transformations (refonte de l'organisation des services, révision des process, projet de service) ou de déploiement des démarches «qualité de vie et amélioration des conditions de travail» (QVCT). Vous leur apportez expertise et appui méthodologique pour analyser leurs besoins, conduire leurs projets, imaginer des actions innovantes pour améliorer la qualité de service et de vie des agents.
Vous travaillez en réseau avec les collectivités territoriales et la fonction publique hospitalière qui portent des projets de transformation.
Champs d'intervention:
1. Conseiller et accompagner les services de l'État dans les démarches de conduite du changement et projets de transformation:
- pilotage régional de l'attribution des fonds de soutien aux transformations (FMATE) ou à l'égalité professionnelle (FEP): appui au montage de projet, instruction et évaluation des projets lauréats.
- appui à la réalisation de diagnostics sur l'organisation des services et à la prise en compte de l'impact des grands courants de transformation sociétaux sur les process et les relations de travail .

2. Coordonner l'action des acteurs régionaux à travers le développ.de réseaux interministériels en matière de QVCT, intégrant les dimensions «santé et sécurité au travail» (SST), médecine de prévention et inclusion:
- animation et développ.du réseau interministériel QVCT/SST
- développement de partenariats
- suivi des actions conduites par le fonds pour l'insertion des personnes en situation de handicap dans la fonction publique (FIPHFP), en lien avec le délégué régional.
3. Impulser et nourrir l'action des employeurs publics de l'État et développer l'accès à l'information des agents publics en matière de logement.

Le profil recherché

Connaissances techniques:
- Connaître l'environnement professionnel niveau expert requis
- Avoir des compétences juridiques niveau maîtrise requis
- Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
Savoir-faire:
- Savoir gérer un projet niveau expert requis
- Savoir s'organiser niveau expert requis
- Savoir travailler en équipe niveau expert requis
Savoir-être:
- Savoir s'adapter niveau expert requis
- Avoir le sens des relations humaines niveau expert requis
- Savoir communiquer niveau expert requis
Durée attendue sur le poste: 3-4 ans
Vos perspectives:
Le contenu métier de ce poste permet d'embrasser un large spectre de dispositifs dans un champ en constante évolution et nécessite une capacité à «benchmarker» largement, initier, susciter, expliciter, conduire et accompagner le changement. Il nécessite aussi de travailler au plus près des services bénéficiaires sur le terrain pour les appuyer dans la conception et la conduite de leurs projets. Positionné au niveau régional et en lien avec de nombreux partenaires issus des trois versants de la fonction publique et du secteur privé, ce poste exige de mobiliser une expertise de pilotage et d'animation de réseaux complexes et de conduite de projets permettant ensuite d'évoluer vers des responsabilités d'expert ou de manager en interministériel dans les différents champs des ressources humaines mais aussi au-delà (élaboration de politiques RH, animation et coordination de réseaux, transformations publiques).

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.