Post-Doctorat - Génération et Intégration d'Une Ontologie - Campus de Bordeaux H/F - Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
- Talence - 33
- Fonctionnaire
- Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers (ENSAM)
Les missions du poste
Environnement du poste
Vous travaillerez au sein de l'équipe Ingénierie Mécanique et Conception (IMC) de l'Institut de Mécanique et d'Ingénierie (I2M) sur le campus des Arts et Métiers de Talence (proche Bordeaux). L'institut I2M possède une forte expertise dans les domaines de la conception mécanique et de l'outillage. Des travaux de recherche sont développés pour optimiser les choix de conception à partir d'objectifs multiples (ex : tolérancement ou procédé de fabrication). Le stage s'intègre dans le projet ANR (Agence Nationale de la Recherche) HEC-ATE.Objectif:
La Fabrication Additive est l'un des outils clés de l'Industrie 4.0. Le développement récent de produits utilisant ce procédé innovant a révolutionné nos approches de la fabrication mais aussi de la conception. Cependant, de nouvelles contraintes apparaissent. Les contraintes sont liées au procédé choisi. Ici le LPBF (Laser Powder Bed Fusion), utilisé dans l'aéronautique et l'aérospatiale, sera étudié. L'objectif du projet est de développer un outil permettant au concepteur de savoir dès les phases de conception initiales si la pièce présente des défauts géométriques conformes aux spécifications et quels sont les volumes d'enveloppe minimaux sur lesquels il peut continuer sa modélisation. Pour ce faire et dans le cadre du postdoctorat, une structure d'information intégrée sera développée pour aligner les exigences de tolérance avec les spécifications du processus LPBF. Cette ontologie conduira à la définition d'une base de données générée dans le cadre du projet.
Activités :
A ce titre, le postdoctorant aura les activités suivantes:
- Réaliser une revue de l'état de l'art sur les ontologies et le DFAM (Design For Additive Manufacturing)
- Définir l'architecture de l'ontologie
- Traduire la théorie (formalisation des connaissances déjà réalisée) en règles
- Rédiger des publications scientifiques et participer à des conférences nationales et internationales
Mots clés:
- Ontologie
- Conception mécanique / Cotation fonctionnelle et tolérancement
- Fabrication Additive
- Formalisation de connaissances
Le profil recherché
Profil du candidat:
Le candidat recherché devra présenter une appétence pour la recherche scientifique dans le domaine des ontologies. Il devra faire preuve de rigueur, prendre des initiatives et avoir un sens de l'analyse.
Compétences requises :
- Diplôme de doctorat en Génie Mécanique ou Génie Informatique
- Une expérience en fabrication additive et/ou en tolérancement serait un plus
- Maîtrise de la langue anglaise
- Capacité d'intégration dans une équipe de recherche pluridisciplinaire