Recrutement Ministère de l’Intérieur

Dgef - Chef-Fe de la Section Pilotage et Exécution Budgétaire H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 10 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Groupe RIFSEEP: 3
NBI: 10 points
Vos activités principales:
Piloter, structurer, manager, analyser
La section pilotage et exécution budgétaire est responsable du pilotage budgétaire de la mission Immigration, Asile et Intégration (IAI).
Pour assurer cette mission, vous encadrez une équipe de 3 agents, garante de l'exécution budgétaire des programmes 104 et 303, en lien direct avec les autres services de la DGEF, le CBCM, la DEPAFI et les opérateurs de l'État.
Vos missions:
L'élaboration et le suivi de la programmation annuelle des crédits des programmes 104 et 303 de la mission IAI, en lien avec l'ensemble des services de la direction générale des étrangers en France (DGEF). Vous organisez:
- la synthèse et l'analyse des données ainsi que la rédaction de notes à destination des services;
- l'élaboration du document de programmation initial (DPI);
- la préparation des comptes rendus de gestion (CRG).
Le suivi et l'analyse de la consommation des crédits de la mission IAI pour l'ensemble des échelons budgétaires (programme, BOP, UO), tant pour les crédits nationaux que pour les crédits européens.
La gestion et le suivi des crédits de fonctionnement de la direction générale des étrangers en France, pour lesquels vous gérez:
- l'exécution comptable des dossiers spécifiques au bureau : commandes, factures internes, recettes, ordres à payer;
- l'interface avec la plateforme Chorus (CPFI) et le service facturier (SFACT) pour tous les aspects de suivi de la dépense et des procédures en tant que référent des applications Chorus Coeur et Chorus formulaire;
- le suivi et l'exécution des dépenses de cartes achat en appui du responsable de programme carte achat;
- l'exécution de l'ensemble des dépenses financées sur fonds européens en lien avec le bureau des fonds européens (BFE);
- l'élaboration et la mise en place de procédures comptables.
Vous serez également associé à l'ensemble des sujets budgétaires portés par le bureau, dans une logique de transversalité avec la section chargée de la programmation.
Votre environnement professionnel:
Directions et services de la DGEF, DEPAFI, Opérateurs, CBCM, autres ministères.
La direction générale des étrangers en France (DGEF) est chargée au sein du ministère de l'intérieur de la politique d'immigration, d'asile, d'intégration et d'accès à la nationalité française. Elle agit dans les domaines qui couvrent l'intégralité du parcours des étrangers en France : entrée sur le territoire, séjour, travail, lutte contre l'immigration irrégulière, asile, intégration, naturalisation.

Le profil recherché

Activités du service:
Le service du pilotage et des ressources (SPR) assure l'intégralité des missions de soutien pour les directions et services de la DGEF. Il comprend 50 personnes, réparties en quatre bureaux dont le bureau du pilotage et de la synthèse budgétaire et financière (BPSBF).
Le BPSBF assure la synthèse à la fois de la programmation et de l'exécution budgétaire. Il est constitué de deux sections correspondant à ces deux missions, avec des liens étroits entre les deux.
Il est principalement chargé de la préparation du budget et du pilotage de l'ensemble des crédits des deux programmes 104 et 303 de la mission immigration, asile et intégration et de toutes les activités associées : préparation des conférences budgétaires, élaboration des documents budgétaires et des documents de gestion, suivi de l'exécution budgétaire, questionnaires budgétaires, référent Cour des comptes, tutelle financière des opérateurs de l'Etat, préparation des conférences de performance, contrôle de gestion, mise en oeuvre des dispositifs de contrôle interne financier (CIF).
Composition et effectifs du service:
Le bureau compte 8 agents, dont le chef de bureau (AP), un adjoint, chef de la section programmation et synthèse (AP), un chef de la section pilotage et exécution budgétaire (catégorie A) et 5 collaborateurs de catégories A, B, et C.
Liaisons hiérarchiques:
Le chef de bureau et son adjoint
La sous-directrice et son adjoint
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables niveau maîtrise requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse niveau maîtrise requis
Avoir le sens des relations humaines niveau maîtrise requis
savoir s'adapter niveau maîtrise requis
Profil recherché : Vous avez une solide expérience en gestion budgétaire et financière, idéalement acquise dans un service de soutien. Vous maîtrisez les règles LOLF et GBCP, les outils bureautiques (Excel en particulier) et les applications Chorus.
Vos atouts :
- Capacité à encadrer et fédérer une équipe
- Esprit de synthèse et sens de l'organisation
- Autonomie, réactivité et rigueur
- Goût du travail en réseau et des relations humaines
Vos perspectives: Ce poste vous ouvre des perspectives d'évolution vers des responsabilités budgétaires et managériales au sein de la DGEF, du ministère de l'Intérieur ou d'autres administrations.
Durée attendue sur le poste: 3 ans

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.