Recrutement Fonction publique Territoriale

Documentaliste pour les Collections de l'Hôtel Cabu - Commune d'Orleans H/F - Fonction publique Territoriale

  • Orléans - 45
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 10 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

À une heure de Paris et aux portes du Val de Loire, Orléans Métropole et la ville d'Orléans disposent d'incomparables atouts en matière de cadre de vie et de dynamisme. Territoire, en pleine croissance démographique, mettant en ½uvre des projets ambitieux.

Nos deux collectivités sont réunies afin de construire une organisation toujours plus performante pour garantir un service public efficient. Au quotidien, 3500 agents ½uvrent chaque jour pour le bien-être de leurs habitants au c½ur d'une métropole de 282 800 habitants (22 communes). Ce sont plus de 200 métiers que comptent nos collectivités et nous sommes tous au service de nos administrés.

Notre perpétuelle ambition : poursuivre l'accroissement au quotidien du bien-être et du bon équilibre des agents ainsi que le développement des performances individuelles et collectives et veiller à toujours offrir un service public de qualité.

Chaque site conserve des collections riches et variées (½uvres, objets, spécimens, documents), valorisées par une équipe composée de conservateurs dédiés à chaque établissement ainsi que par des services mutualisés (régie, technique, documentation, accueil, surveillance, service des publics).

Au sein du pôle Histoire des Musées d'Orléans, sous la responsabilité hiérarchique du responsable des collections historiques et l'autorité scientifique du responsable de la politique documentaire, le/la documentaliste assure la gestion, l'enrichissement et le développement de la documentation des collections de l'Hôtel Cabu.

Ouvert en 1879 comme première extension du Musée d'Orléans, détruit en 1940 puis rouvert en 1965 avec la Maison de Jeanne d'Arc, l'Hôtel Cabu - musée d'Histoire et d'Archéologie conserve aujourd'hui les collections archéologiques, ethnologiques et d'objets d'art.

La documentation couvre l'ensemble des fonds, y compris les collections altérées ou détruites, participant à la reconstitution progressive de leur connaissance. Le documentaliste assure le suivi documentaire, enrichit la base de données, répond aux demandes des chercheurs et les accompagne dans leurs consultations.

Il veille à l'actualisation des dossiers et à l'intégration des avancées scientifiques dans la base, en vue de la mise en ligne des fiches. Formé à la recherche, il/elle collabore aux projets d'expositions, au renouvellement du parcours muséographique, à l'évolution du service documentation et à la rédaction des notices.

Enfin, il participe activement au fonctionnement du pôle Histoire et au projet de refonte de l'Hôtel Cabu.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details\_offre/o045251009000481-documentaliste-pour-les-collections-hotel-cabu?pk\_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Le profil recherché

De formation supérieure de niveau Master II en Histoire de l'Art ou archéologie, vous disposez d'une expérience dans la gestion de documentation muséale.

Vous disposez d'excellentes connaissances en histoire, archéologie, ethnologie et histoire de l'art, et maîtrisez les techniques documentaires appliquées aux collections patrimoniales.
À l'aise avec les outils informatiques, vous êtes idéalement familiarisé avec le logiciel de gestion des collections Flora.

Vous avez une expérience avérée en recherche documentaire et en rédaction de contenus scientifiques.

Rigoureux et organisé, vous savez gérer plusieurs missions en parallèle, dans le respect des procédures et des règles de conservation préventive.
Votre capacité à travailler en transversalité, au sein d'équipes pluridisciplinaires, ainsi que votre sens de l'initiative seront des atouts essentiels pour réussir dans ce poste.

Avantages de la collectivité :
- Avantages internes et du CNAS
- RTT
- Prime de fin d'année
- Participation Mutuelle / Prévoyance
- Prise en charge déplacements domicile-travail (abonnement)
- Forfait mobilité durable
- Accès à la formation tout au long de la carrière
- Journées enfants malades

Pour toute demande d'information, merci de contacter M. Corentin DURY, conservateur des collections anciennes des musées, au **.**.**.**.** ou bien Mme Dominique PLANCHER, chargée de collections historiques - ethno, au **.**.**.**.**.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi