
Ingénieur Sûreté Nucléaire H/F - Orano
- La Hague - 50
- Stage
- Orano
Les missions du poste
Recyclage, une technologie qui s'exporte
Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.
Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.
Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.La Direction Maîtrise des Risques et Expertise (DMRE) est garante d'un haut niveau de maîtrise des risques dans les domaines sûreté, sécurité, environnement et protection des différentes entités de l'Établissement de La Hague. Cette Direction a en charge l'expertise technique et les activités de pérennisation du fonctionnement de l'usine et est en interface forte avec les Directions Opérationnelles et l'Autorité de Sûreté Nucléaire.
Contexte du stage
Au sein du service Criticité de la Direction Maîtrise des Risques (DMRE) du site Orano La Hague, vous participerez à la construction de plusieurs modules de formations dédiés à la maîtrise du risque de criticité. Ces modules seront destinés aux ingénieurs sûreté du groupe Orano et auront pour but d'améliorer la cohérence des approches et des analyses de sûreté-criticité dans le groupe.
Vos missions principales seront les suivantes:
Collaborer étroitement avec les experts criticité du groupe Orano pour concevoir un contenu pédagogique pertinent et adapté
Intégrer les retours d'expérience et les exigences réglementaires dans les modules
Participer, selon les opportunités, à des sessions pilotes
En outre, vous participerez à l'activité du service Criticité d'Orano La Hague et aux prises de décision en lien avec la sûreté-criticité de l'Etablissement.
Le profil recherché
Vous recherchez un stage dans le cadre de vos études : dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en Génie Nucléaire ou Génie des Procédé ou en formation universitaire (niveau Bac +5) dans le domaine de l'énergie nucléaire ou génie des Procédés.
Vous avez un intérêt marqué pour la neutronique et la sûreté nucléaire, notamment la gestion du risque de criticité. Vous possédez de bonnes capacités rédactionnelles et pédagogiques, avec un sens de la vulgarisation scientifique. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre esprit d'analyse, votre autonomie et vous aimez le travail en équipe. Vous maîtrisez des outils bureautiques et des supports de formation digitale.
L'aventure vous tente ?
Rejoignez nous pour acquérir une expérience enrichissante au sein d'un site industriel à la pointe de la sûreté nucléaire. Vous intégrerez un environnement de travail rigoureux et collaboratif. Vous serez encadré par des experts du domaine de la criticité et de la sûreté.