Recrutement Orano

Technicien Soutien Technique Laboratoire H/F - Orano

  • La Hague - 50
  • Stage
  • Orano
Publié le 10 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Recyclage, une technologie qui s'exporte

Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.

Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.

Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.La Direction Maîtrise des Risques et Expertise (DMRE) est garante d'un haut niveau de maîtrise des risques dans les domaines sûreté, sécurité, environnement et protection des différentes entités de l'Établissement de La Hague. Cette Direction a en charge l'expertise technique et les activités de pérennisation du fonctionnement de l'usine et est en interface forte avec les Directions Opérationnelles et l'Autorité de Sûreté Nucléaire.
Au sein de la Direction, vous intégrerez le pôle Radioprotection Evaluation pour collaborer avec nous au sein du service de métrologie des laboratoires du pôle Radioprotection et Environnement.
Votre mission ?
Dans le cadre de l'optimisation de nos systèmes de spectrométrie gamma, deux axes sont proposés:
Mise à jour des tables isotopiques utilisées dans le logiciel de traitement des spectromètres gamma (actualisation des tables, retraitement de spectres d'EIL, vérification de la cohérence spectrale et impact sur les résultats analytiques).
Intégration des caractéristiques intrinsèques des détecteurs dans la nouvelle version du logiciel et étudier l'évolution sur la correction des effets de coïncidence.
Vous serez encadré par le chargé d'études et d'expertise.

Le profil recherché

Vous recherchez un stage dans le cadre de vos études : 3ème année Mesure physique ou en Master Physique Nucléaire. Vous avez une bonne connaissance en physique nucléaire/instrumentation et un intérêt pour les applications pratiques et la métrologie. Vous maîtrisez les outils informatiques et les logiciels techniques. Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur scientifique et votre esprit critique. Vous êtes capable de respecter les règles et principes établis pour la sécurité chimique et radiologique du laboratoire.
Une première expérience en laboratoire serait un plus.

Rejoignez nous!

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.