
Chargé d'Études H/F - Régie de L'Eau Bordeaux Métropole
- Mérignac - 33
- CDI
- Régie de L'Eau Bordeaux Métropole
Les missions du poste
L'eau est une ressource vitale et un bien commun.
La préservation de la ressource en eau est donc un enjeu majeur pour l'avenir et le développement de la Métropole de Bordeaux. Pour ce faire, Bordeaux Métropole a créé une entreprise publique en 2021, la « Régie de l'Eau Bordeaux Métropole ».
Notre mission : garantir une gestion maîtrisée et durable de la ressource en eau, au profit de l'intérêt général au sein de la métropole bordelaise. Début 2026, l'Assainissement Collectif et les Eaux pluviales nous rejoindront, impliquant l'intégration des nouvelles équipes.
A la Régie de l'eau Bordeaux Métropole, nous sommes pleinement engagés en faveur de l'inclusion et de la diversité. Nous croyons fermement que chaque talent mérite une chance égale, quel que soit son parcours ou sa situation.
Vous vous reconnaissez à travers cette offre ?
Alors n'hésitez plus et rejoignez la régie de l'eau, acteur essentiel à la métropole de Bordeaux !Poste :
Le(a) chargé(e) d'études assure des missions de reconnaissances de terrain, de cartographie (sous SIG), modélisation hydraulique (feuilles de calcul, Piccolo, ICM), intégration des projets (sous DAO) dans le domaine de la gestion des eaux pluviales, de l'assainissement des eaux usées et potable (ouvrages et réseaux). Il(elle) travaille directement avec le chef de projet de l'étude. Il(Elle) peut venir en soutien du service patrimoine pour les instructions de projets d'urbanisme ou de voirie.
Il a de multiples interactions avec les différents services et concessionnaires de Bordeaux Métropole en lien avec l'aménagement du territoire.
Les études peuvent être générales, préliminaires, de faisabilité.
Missions :
Participer activement à la production des études courantes dans les domaines des milieux aquatiques, des eaux pluviales, des eaux usées ou de l'eau potable :
- Réaliser des Etudes structurantes à l'échelle d'un système
- Prise de connaissance des objectifs de l'étude, recueil des données, visites de terrain, diagnostic du fonctionnement en l'état actuel, si besoin à l'aide d'un logiciel métier (Piccolo, EPAnet, Porteau, ICM, Swmm)
- Proposition de scénarios d'aménagement avec comparaison technico-économique, rédaction d'un rapport, présentation des résultats
- Etablissement d'un programme d'actions
- Présentation en réunion auprès des parties prenantes
- Réaliser des expertises spécifiques et des études de faisabilité :
- Réalisation des documents graphiques de l'étude sous SIG ou DAO (QGis, Autocad, Covadis), avec utilisation si besoin des fonctionnalités 3D des logiciels
- Identification des points bloquants : foncier, réglementaire, hydraulique, financiers
- Réalisation de métrés et chiffrage des projets
Cette réalisation d'étude se fait en équipe selon les consignes du chef de projet de l'étude.
En appui d'autres services interne, étudier les projets public ou privé pour donner un avis, conseil et expertise auprès des aménageurs (Régie, projets d'aménagements de voirie, urbanisme), Gestion des eaux pluviales, Eau potable et Assainissement des eaux usées :
- Participation aux réunions de coordination et de projets
- Vérifier la compatibilité des projets tiers avec les ouvrages existants et avec la réglementation
- Ecrire Avis
Le profil recherché
Profil :
Vous êtes issu(e) d'une formation Bac +2 à Bac +5 dans le domaine des travaux publics (hydraulique, génie civil, hydraulique...) et une expérience en projets de gestion des eaux pluviales, d'assainissement des eaux usées, à défaut en VRD.
Vous avez des connaissances en :
- Métrologie
- Logiciels de modélisation hydraulique (ICM, Piccolo,...
- D'un SIG (QGis)
- DAO (Autocad, Covadis) sont appréciées
- Topographie appréciée
Vous êtes :
- A l'aise à l'écrit et avez le goût pour les relations de proximités (riverains, mairie, ...)
- Pragmatique et réactif(ve)
- Ferme et diplomate
- Doué(e) pour travailler en équipe
- Capable de rendre compte et d'alerter