Chargé de Recherches à la Section Anmo Afrique du Nord Moyen Orient Turquie Balkans H/F - Office français de protection des réfugiés et apatrides
- Fontenay-sous-Bois - 94
- Fonctionnaire
- Office français de protection des réfugiés et apatrides
Les missions du poste
Au sein de l'OFPRA, la mission principale de la Division de l'information, de la documentation et des recherches (DIDR) est de mettre à la disposition de tous les agents de l'Office une information utile, fiable, objective, transparente et actualisée sur les pays d'origine, susceptible d'appuyer le processus de décision. Elle pilote les missions de recueil d'informations dans les pays d'origine, gère le Portail métier de l'Office, contribue à la formation des officiers de protection instruisant les demandes d'asile et organise des conférences géopolitiques.
Les sections de recherche répondent aux requêtes émanant des autres divisions de l'Office et réalisent des produits documentaires spécifiques en appui à l'élaboration de la doctrine, ou encore en préparation de l'examen de la liste des pays d'origine sûrs par le Conseil d'administration de l'OFPRA. La division participe en outre à des rencontres d'experts sur les pays d'origine au niveau européen et à la réalisation de rapports conjoints sur les pays d'origine sous l'égide du L'Agence de l'Union européenne pour l'asile (EUAA).Sous la responsabilité du chef de la section Afrique du Nord, Moyen Orient, Turquie, Balkans, le chargé de recherches a pour mission la réalisation de recherches d'information sur les pays d'origine des demandeurs ou bénéficiaires d'une protection internationale, à la demande des divisions de l'établissement, au moyen d'outils informatiques (Web, base de données, etc.), de consultations de documents en bibliothèque et/ou de contacts extérieurs.
Il rédige des produits documentaires spécifiques ayant vocation à être rendus publics et peut être amené à participer à la rédaction conjointe, en français ou en anglais, de rapports publics sur les pays d'origine au niveau européen.
Il recherche et formalise des contacts utiles au sein des administrations partenaires et du monde de la recherche.
Il participe activement à des groupes de travail, des conférences et, le cas échéant, à des réseaux d'experts européens et des missions de recueil d'informations dans les pays d'origine.
Il dispense des formations aux agents instructeurs sur les pays de sa zone de compétence.
Le profil recherché
Vos compétences principales mises en oeuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise - requis
Connaître la méthodologie de l'information et les techniques de veille documentaire
niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise -requis
Savoir analyser
niveau maîtrise - requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise - requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise - requis
savoir communiquer
niveau maîtrise - requis
savoir s'exprimer oralement
niveau maîtrise - requis
Autres: cadre titulaire de catégorie A ou agent contractuel de niveau équivalent ayant une expertise confirmée sur un ou des pays de la zone Afrique du Nord-Moyen-Orient.