Recrutement Fonction publique Territoriale

Directeur Autonomie Handicap et Dépendance - Conseil Departemental de l'Yonne H/F - Fonction publique Territoriale

  • Auxerre - 89
  • Fonctionnaire
  • Fonction publique Territoriale
Publié le 11 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Sous l'autorité du Directeur Général Adjoint du Pôle des Solidarités Départementales, vous pilotez la mise en oeuvre de la politique départementale en faveur de l'autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap. Vous déclinez les orientations stratégiques de l'exécutif en actions concrètes, en lien étroit avec vos cadres, et veillez à la cohérence et à l'évaluation du Schéma Départemental de l'Autonomie. Vous conduisez les travaux relatifs à la création et au déploiement de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA) dans l'Yonne. Votre mission s'inscrit dans une logique de convergence et de coordination entre les politiques départementales, le Projet Régional de Santé (PRS) de l'ARS et les initiatives des fédérations et établissements médico-sociaux.

Piloter, coordonner et animer l'ensemble des services de la Direction de l'Autonomie dans le respect des orientations stratégiques du Département.
Engager, conduire et sécuriser les travaux relatifs à la création de la Maison Départementale de l'Autonomie (MDA), en lien avec la MDPH et les partenaires concernés.
Garantir le positionnement du Département comme chef de file de l'action sociale et médico-sociale en matière de politiques du Grand Âge et du Handicap.
Développer et entretenir un réseau partenarial solide avec les ESMS, associations, acteurs de santé, ARS, CNSA et autres institutions.
Superviser la gestion des prestations et allocations liées à l'autonomie, tout en veillant à la maîtrise budgétaire et à la fiabilisation des processus.
Piloter les indicateurs d'activité, les tableaux de bord et les analyses financières dans une logique d'optimisation de la dépense publique.
Animer, suivre et évaluer le Schéma Départemental de l'Autonomie en cohérence avec les orientations du Pôle des Solidarités.
Garantir la qualité des inspections et contrôles des établissements et services médico-sociaux.
Développer et structurer le Service Public Départemental de l'Autonomie (SPDA) et promouvoir l'action départementale auprès des partenaires institutionnels.
Impulser une démarche d'amélioration continue, veiller à la cohérence des pratiques et à l'harmonisation des réponses apportées aux usagers sur tout le territoire.

Le profil recherché

Vous devez posséder une solide connaissance du cadre réglementaire des politiques sociales et médico-sociales départementales, notamment dans les domaines du handicap et de l'autonomie. Vous devez être capable d'analyser les enjeux stratégiques et budgétaires, de piloter et coordonner une équipe de cadres, et de conduire des projets transversaux. Vous devez faire preuve de rigueur, d'organisation et de capacité à anticiper et prioriser les actions. Vous devez également savoir communiquer et représenter la direction auprès des partenaires institutionnels et des acteurs médico-sociaux. Une expérience en management dans le domaine médico-social et dans les collectivités territoriales est souhaitée. Un diplôme de niveau Bac +5 est exigé.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi