Recrutement Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Professeur de Sport - Conseiller d'Animation Sportive - Ardennes H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Charleville-Mézières - 08
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 11 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Placé sous l'autorité du Conseiller de directeur académique des services de l'éducation nationale en matière de jeunesse, d'engagement et de sport et de la Secrétaire Générale de la Direction des Services Départementaux de l'Education nationale des Ardennes (CDASEN).

Le conseiller d'animation sportive est un fonctionnaire de catégorie A du ministère des Sports, exerçant ses missions dans le domaine des activités physiques et sportives. Il contribue à la mise en oeuvre et à la réalisation de la politique sportive de l'Etat à travers des actions d'expertise, de conseil et de formation, de promotion d'activités physiques et sportives, et d'entraînement. Il assure également une mission dans le domaine de la protection des usagers.

Missions:

Référent emploi : gestion de l'ensemble des dispositifs d'aides à la création d'emploi ANS, et autres existants et à venir.
Chargé de prospection et d'expertise auprès du secteur associatif sportif pour l'accès aux voies professionnalisante (SESAME, 1 jeune 1 solution, dispositif emploi à venir, articulation des réseaux de l'emploi à mobiliser ...)
Gestionnaire des dispositifs visant promouvoir développement de politiques prioritaires en matière de continuité éducative (2h de sports en collège, Opération « Clubs ouverts », Pass sports, et dispositifs à venir ...)
Veille juridique et suivi de la réforme des diplômes : traitement le cas échéant des demandes de recevabilité des demandes de validation des acquis.
Assure en binôme le conseil et expertise réglementaire pour l'organisation des manifestations sportives.
Suppléant gestion des équipements sportifs.
Suppléant sécurité aquatique.

Missions transversales :

mise en oeuvre du plan départemental d'inspection, de contrôle et d'évaluation (ICE) : contrôles des Etablissements d'Activités Physiques et Sportives et des éducateurs sportifs, actions de prévention, contrôle sur site, élaboration des compte-rendu des contrôles, participation le cas échéant à la réalisation d'enquêtes administratives...).
Missions de renfort pour les contrôles des Accueils Collectifs de Mineurs
Instructions des dossiers de soutien à l'économie (FDVA, ANS, GCN, autres... dans le domaine du sport.)

Le profil recherché

-Maîtrise le cadre d'intervention réglementaire dans les domaines précisés et disposer d'une connaissance précise de l'environnement institutionnel et administratif d'exercice des missions

-Capacité d'analyse et de synthèse,

-Savoir-faire attendu en matière d'optimisation de son organisation professionnelle.

-Compétences avérées en gestion de projets et d'animation de réseau professionnels.

-Capacité à rédiger des écrits professionnels (note de synthèse, note d'opportunités, tableaux de bords...

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi