
Président de Directoire du Grand Port Maritime de Bordeaux H/F - Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
- Bordeaux - 33
- Fonctionnaire
- Ministères Aménagement du Territoire Transition Écologique
Les missions du poste
Le président ou la présidente du directoire porte le titre de directeur général ou de directrice générale et a la qualité de mandataire social. Conformément au code des transports, il rapporte auprès du conseil de surveillance du port. Il s'appuie sur son directoire, composé de trois membres, dont lui ou elle-même.
Le président du directoire s'attachera à conforter la dynamique inscrite dans le projet stratégique 2021-2025 et mise en oeuvre depuis 5 ans, ayant permis au port de Bordeaux d'opérer un redressement important et de se positionner résolument comme un catalyseur de la décarbonation et de la réindustrialisation du territoire. En cohérence avec la stratégie nationale portuaire, il finalisera le projet stratégique du port pour la période 2026-2030, puis le mettra en oeuvre. Au-delà, il prolongera la réflexion sur l'avenir du port à plus long terme (2040/2050) pour conforter l'action du port de Bordeaux au service des grands enjeux du territoire.Son action sera menée en lien étroit avec les acteurs économiques et les collectivités territoriales, avec lesquelles le président du directoire s'attachera à construire des partenariats.
Dans la poursuite des évolutions menées ces dernières années, le titulaire s'attachera également à renforcer le modèle économique du port, à conforter les gains de productivité obtenus et à mettre en oeuvre une politique de maîtrise des charges. L'objectif sera d'assurer à l'ensemble portuaire les marges de manoeuvre nécessaires en matière d'autofinancement et de renforcer sa robustesse, dans un contexte économique et géopolitique incertain. Il sera notamment attentif à l'équilibre économique de sa filiale de manutention verticale, Bordeaux Opérations Portuaires (BOP), détenue à 100 % et encore récemment soutenue, et à l'optimisation des opérations de dragage compte tenu de la forte dynamique sédimentaire de ce port d'estuaire.
Il intègrera également l'adaptation au changement climatique dans la conduite de l'ensemble des projets du GPM, précisera l'analyse de ses vulnérabilités dans la poursuite des travaux déjà engagés et définira sa stratégie d'adaptation et le plan d'actions associé.
En lien avec les services de l'Etat compétents, il renforcera les politiques de sécurité et de sûreté portuaire du GPM, notamment pour tenir compte des menaces en termes de cyber sécurité, de narcotrafic ou d'ingérences étrangères.
Enfin, le titulaire du poste sera particulièrement attentif au dialogue social au sein de l'établissement, préalable fondamental de l'essor de toute stratégie portuaire et de bonne gestion de la masse salariale.
Le profil recherché
Le candidat ou la candidate, de profil ingénieur ou commercial, cadre de direction de la fonction publique ou du monde de l'entreprise, devra disposer d'une expérience professionnelle solide et diversifiée comprenant en particulier :
- une expérience significative et réussie de direction, de dialogue social et de conduite du changement ;
- des capacités en matière de pilotage stratégique et de management de grand collectif de travail ;
- une aptitude au travail en réseau, avec des partenaires tant publics que privés, compte tenu de la double mission des ports (missions régaliennes et missions commerciales) ;
- une expérience opérationnelle solide dans le secteur portuaire, industriel, logistique ou maritime, et la capacité à fédérer l'ensemble des parties prenantes (acteurs économiques et politiques locaux).
Afficher la suite
Il ou elle doit ainsi démontrer une forte capacité à :
- prospecter de nouveaux clients, afin de générer de nouvelles opportunités de développement économique ;
- structurer et mener le dialogue social avec les organisations représentatives des personnels portuaires et des dockers, avec une expérience personnelle au management de grands collectifs ;
- dialoguer et nouer des partenariats avec les acteurs locaux, les services de l'Etat, les collectivités locales, les milieux économiques et les organisations environnementales ;
- contribuer à la définition et à la mise en oeuvre de la politique nationale portuaire et s'investir dans les actions collectives de la branche (en lien avec l'Union des ports de France) ;
- au plan national, créer les conditions d'un dialogue étroit et fructueux avec les tutelles et en interministériel.