
Stage Ingénieur - Master 2 - Photobiomodulation H/F - CEA
- Grenoble - 38
- Stage
- CEA
Les missions du poste
Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.
Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.
Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.
Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :
- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéLe stage s'inscrit dans les recherches menées au CEA sur l'intérêt de la photobiomodulation dans le traitement de la maladie de Parkinson. Pour cela, un implant cérébral a été développé. Composé d'une source laser et d'une fibre optique, il positionne une source de lumière au milieu du cerveau, à proximité des substances noires dont les cellules dégénèrent avec la progression de la maladie. Un essai clinique est en cours et les 7 patients qui ont été implantés sont régulièrement suivis par les équipes du CEA.
Aux longueurs d'onde considérées, les tissus biologiques sont assimilés à des milieux diffusants, caractérisés notamment par leurs propriétés d'absorption et de diffusion. Par conséquent, une infime partie de la lumière émise par l'implant atteint la périphérie du cerveau et s'échappe en traversant la peau.
Le stage consiste à cartographier et quantifier ce flux de lumière à la surface de la tête. Cette information permettra d'affiner les paramètres des simulations numériques que nous réalisons et d'évaluer la pertinence scientifique de ce signal.
Le stage se déroulera au sein d'une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans le développement de technologies optiques pour le biomédical. Il comporte 4 phases :
1. La mise en place de la chaine de mesure « signaux faibles » : il s'agit de réaliser le banc optique en utilisant des capteurs très sensibles (photomultiplicateur ou caméra qCMOS) et son pilotage (code Python).
2. La caractérisation de la chaine de mesure : l'objectif étant de quantifier la lumière à la surface de la tête, les propriétés de la chaine de mesure seront évaluées, notamment son niveau de bruit et sa sensibilité.
3. La mesure sur fantômes optiques : des milieux diffusants de propriétés optiques connues seront utilisés pour valider l'adéquation entre les mesures effectuées par le banc et les résultats issus de simulations numériques.
4. Les mesures en conditions réelles : des mesures pourront être effectuées sur des patients dans le cadre de l'essai clinique en cours.
Le profil recherché
Vous êtes étudiant-e en dernière année d'école d'ingénieur ou en Master 2 avec une spécialisation en mesure physique ou en optique.
Des notions de programmation en Python sont nécessaires.
Rejoignez-nous !