
Conseiller Spécialisé Accompagnement Jeunes Majeurs Snppe H/F - Grand Lyon
- Lyon - 69
- CDI
- Grand Lyon
Les missions du poste
Riche de ses 9600 collaborateurs, la Métropole de Lyon porte des politiques publiques très diverses pour ses 1,4 million d'habitants et son territoire : environnement, action sociale, insertion professionnelle, collèges ...
La Délégation Solidarités, Habitat et Éducation place les plus vulnérables au coeur de son action, et le domaine de l'enfance représente un enjeu prioritaire.
La Direction Prévention et Protection de l'Enfance (DPPE) poursuit l'objectif de mettre en place une démarche de prévention et d'amélioration du dispositif de protection en développant une offre d'accompagnement et d'accueil adaptée aux besoins des jeunes pris en charge par la Métropole.
Le service prévention enfance, familles, jeunesse (PEFJ) assure le déploiement et le développement d'actions de prévention autour de l'accompagnement à la parentalité, de l'accompagnement des jeunes majeurs sortants de l'aide sociale à l'enfance vers l'émancipation, de la prévention spécialisée des 10-25 ans et recueille les informations préoccupantes de l'enfance en danger.
Dans le cadre de la stratégie nationale de la prévention et de la protection de l'enfance, pour assurer une mission jusqu'au 31 décembre 2027, le conseiller spécialisé accompagnement jeunes majeurs, rattaché au responsable du service, participe à la mise en oeuvre opérationnelle de la politique publique de la collectivité à destination des jeunes majeurs de 18 à 21 ans, en appui notamment des référents éducatifs des jeunes de l'aide sociale à l'enfance (ASE) bénéficiaires de l'accompagnement et revenu de solidarité jeune majeur (ARSJM) sur la Métropole de Lyon.Vous proposez un appui de terrain aux équipes des Maisons de la Métropole Lyonnaises (MDML) dans l'accompagnement des jeunes majeurs via des permanences d'informations sur les thèmes du logement, de l'hébergement, accès aux dispositifs de droit commun..., des temps d'échanges avec les travailleurs sociaux sur les situations complexes, proposition d'accompagnement renforcé des jeunes en risque de rupture d'ARSJM.
Vous contribuez à la diffusion d'informations pratiques auprès des professionnels de la protection de l'enfance. Vous développez les liens inter service autour des jeunes à double vulnérabilité (MDMPH, ASE) et réalisez des fiches techniques enrichissant l'espace enfance dédié.
Vous participez aux commissions et instances de suivi et d'orientation en alternance avec un binôme : commissions d'orientation et de dérogations d'ARSJM, commissions du Chez soi d'abord etc...
Le profil recherché
Titulaire d'un diplôme d'État d'éducateur spécialisé ou d'assistant social ou de CESF, vous connaissez la réglementation, les techniques et procédures en matière d'accompagnement social et dans le domaine de la protection de l'enfance.
Vous vous reconnaissez dans les qualités suivantes parmi d'autres : discrétion professionnelle, savoir travailler en lien et en réseau, aptitude à interroger sa pratique, animer des groupes/des réunions etc...