Recrutement Safran

Controle par Thermographie Infrarouge de Pièces Complexes Conception et Optimisation d'Inducteurs H/F - Safran

  • Châteaufort - 78
  • Stage
  • Safran
Publié le 13 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.

Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploiSafran est un groupe international de haute technologie et un fournisseur de rang 1 de systèmes et d'équipements sur les marchés de l'aéronautique et de la défense. Safran Tech, son centre de recherche et développement, conçoit de nouvelles technologies pour les sociétés du groupe Safran. L'équipe des Systèmes d'Inspection Non Destructive (NDIS) du département Sciences et Technologies du Numérique (DST) développe des technologies pour le contrôle non destructif (CND) des pièces aéronautiques chez Safran.

Il existe plusieurs techniques de CND pour l'inspection des pièces aéronautiques. Parmi celles-ci, la thermographie par induction est une technique qui utilise l'induction électromagnétique pour chauffer la pièce, puis observe le rayonnement infrarouge émis à l'aide d'une caméra infrarouge. Le profil de chauffage révèle la présence de défauts dans la pièce. Cependant, le chauffage devient complexe en raison de la géométrie particulière des pièces, ce qui rend nécessaire l'utilisation de bobines spécialement conçues.

Nous recherchons des stagiaires motivés pour soutenir la conception et l'optimisation de bobines d'induction afin d'assurer un chauffage efficace de géométries complexes. Le poste consiste à analyser la géométrie des pièces, identifier les configurations de bobines adaptées et réaliser des simulations pour déterminer les stratégies de chauffage les plus efficaces.

Objectifs :

- Évaluer l'état de l'art pour le chauffage de pièces de forme complexe par induction.
2 - Définir les enjeux / paramètres clefs pour la conception des inducteurs.
3 - Conception des inducteurs adaptés au chauffage de différentes pièces.
4 - Réaliser des simulations électromagnétiques et thermiques afin d'évaluer la performance des inducteurs.
5 - Optimiser la géométrie, l'emplacement et les paramètres des inducteurs pour obtenir un chauffage uniforme et efficace.
6 - Documenter les différentes itérations de conception, les résultats des simulations et les conclusions principales.
7 - Collaborer avec les ingénieurs pour transformer les résultats des simulations en recommandations concrètes pour la conception.

Le profil recherché

Compétences et qualifications requises :

- Compréhension de base des principes du chauffage par induction (électromagnétisme, transfert de chaleur).
- Expérience pratique avec des logiciels de simulation (de préférence COMSOL Multiphysics ou des outils similaires).
- Connaissances des techniques d'optimisation et des études paramétriques.
Expérience avec des logiciels de CAO.
- Compétences en programmation (Python, MATLAB) pour l'analyse de données et l'automatisation.
- Esprit analytique et sens du détail.
- Bonnes compétences en communication / rédaction..

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.