
Coordinateur Transverse Risque de Crédit Corporate H/F - Crédit Agricole CIB
- Montrouge - 92
- CDI
- Crédit Agricole CIB
Les missions du poste
Rejoignez les équipes de Crédit Agricole CIB, la banque de financement et d'investissement du groupe Crédit Agricole, 10e groupe bancaire mondial en taille de bilan*.
Nous accompagnons les grandes entreprises et institutions financières dans leur développement et le financement de leurs projets. Pionniers dans la finance responsable, l'engagement social et environnemental sont au coeur de nos activités.
Intégrer nos équipes c'est contribuer au développement d'une économie durable.
Vous évoluerez dans un environnement multiculturel, à la fois dynamique et stimulant, dans lequel vous serez encouragé à innover et partager vos idées.
Nous sommes une entreprise qui accompagne ses collaborateurs tout au long de leur parcours. Vous pourrez y développer vos compétences et accéder aux larges opportunités de carrière qu'offrent la diversité de nos métiers et nos 30 implantations internationales.
Notre culture repose sur la force du collectif et l'esprit d'ouverture, où chacun est responsabilisé et valorisé.
En agissant chaque jour dans l'intérêt de la société, Crédit Agricole CIB s'inscrit dans les valeurs du groupe qui est engagé en faveur des diversités et de l'inclusion et qui place l'humain au coeur de toutes ses transformations. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Vous souhaitez prendre part à notre mission ? Rejoignez nos équipes !
*The Banker, Juillet 2025En rejoignant la Direction des Risques et Contrôles Permanents (RPC), vous rejoindrez une fonction centrale de la Banque composée de plus de 800 collaborateurs dont 30% sont localisés dans notre réseau international.
RPC a pour rôle de proposer un niveau de risque à la gouvernance de la Banque et de s'assurer que ses activités restent cohérentes avec les objectifs stratégiques fixés. Ainsi, dans un environnement en constante évolution et tourné notamment vers des enjeux RSE capitaux, vous contribuerez au développement pérenne de la Banque en participant à l'encadrement de ses risques.
Au sein du département responsable du risque de crédit sur le périmètre des Secteurs Corporates et financements Structurés (SCS), vous rejoindrez une équipe transverse d'une dizaine de collaborateurs couvrant les activités de COO, de Veille crédit (Early Detection) et de support aux analystes crédit.
Dans le cadre de cette fonction centrale, vous interagirez quotidiennement avec les analystes crédit en France et à l'international, les autres départements de RPC (contrôle, reporting, architecture IT, normes & méthodologie, procédures), les autres directions de CACIB et la direction des risques de Casa.
En lien avec les équipes Projets et Qualité, vous assurerez les missions suivantes:
Contribution fonctionnelle à différents projets destinés à améliorer la qualité de données, en particulier via l'articulation des actions de fiabilisation de données avec les analystes en France à l'international en contribuant à l'identification des causes racines d'un problème et à l'identification d'un plan de résolution avec un souci d'économie de moyen et en prenant en compte les contraintes éventuelles (faisabilité des projets IT etc)
Contribution fonctionnelle aux évolutions des outils de notation, d'octroi et des autres, via notamment la coordination des expressions des besoins et le suivi de leurs réalisations.
Pilotage des actions d'optimisation des processus de notation et d'analyse crédit (en lien avec les analystes concernés), y compris via des propositions d'adaptation des processus aux nouvelles activités et réglementations tout en préservant l'efficience du processus.
Relai innovation de RPC AI Manufacturing and Innovation et l'IA Factory pour favoriser l'usage des nouveaux outils par les analystes crédit en France et à l'international et identifier des besoins éventuels du département en termes de digitalisation et d'innovation.
Contribution à la fiabilisation et à l'automatisation des reportings, en particulier les reportings concernant les Financements à effet de levier (ateliers transverses pour automatiser les règles et limiter l'intervention de SCS, revues régulières des entrées et sorties des Corporate à Effet de levier pour les reportings interne et externe)