
Post-Doctorant·e - Ingénieur·e de Recherche en Santé Publique H/F - Adoc Talent Management
- Villejuif - 94
- CDD
- Adoc Talent Management
Les missions du poste
En tant que Directeur·trice du laboratoire de calcul distribué et parallèle, vous serez à la tête de la stratégie scientifique et technique d'un des axes de recherche les plus avancés en infrastructure IA pour modèles à grande échelle. Vous piloterez l'innovation et la mise en oeuvre de technologies de pointe, en assurant leur intégration dans des applications concrètes à fort impact.
Votre mission principale consistera à accompagner la mise en oeuvre opérationnelle du Work Package 2 (WP2) du projet, consacré à l'étude des préférences des femmes avant le déploiement du programme HPV-FASTER. Vous participerez à la conduite et l'analyse d'une étude de Discrete Choice Experiment (DCE), menée simultanément dans plusieurs pays européens.
Vous serez impliqué·e dans toutes les étapes du processus de recherche : de la préparation des outils de collecte à l'organisation du terrain, en passant par la coordination logistique des enquêtes menées dans les différents pays. Vous assurerez la gestion, le nettoyage et l'analyse statistique et économétrique des données recueillies, en mobilisant des logiciels tels que R.
Vous contribuerez activement à la valorisation scientifique des travaux à travers la rédaction d'articles, de rapports et de communications, tout en participant à la vie scientifique du laboratoire (réunions d'équipe, séminaires, discussions méthodologiques). Vous serez également amené·e à collaborer à un second volet de recherche portant sur la mise en place de questionnaires de satisfaction (PROMs et PREMs) dans plusieurs pays européens, afin de mesurer la perception et l'expérience des femmes vis-à-vis des interventions proposées.
Nous recherchons une personne curieuse, rigoureuse et autonome, passionnée par la recherche en santé publique et désireuse de contribuer à un projet européen de grande envergure.
Vous êtes titulaire d'un doctorat en économie de la santé ou en santé publique, ou d'un Master 2 avec une première expérience significative en recherche et le souhait de vous engager dans une thèse. Vous disposez d'une solide culture méthodologique en recherche en santé publique ou en sciences sociales appliquées à la santé, et maîtrisez les outils d'analyse statistique et économétrique (sous R idéalement).
Doté·e d'excellentes compétences analytiques et rédactionnelles, vous savez travailler dans un environnement collaboratif et interdisciplinaire. Une bonne maîtrise de l'anglais écrit et oral est indispensable, le projet s'inscrivant dans un consortium international. Une première expérience de publication scientifique et/ou de participation à un projet européen serait un atout apprécié.
Une organisation du travail hybride est possible, avec jusqu'à deux jours de télétravail par semaine. Vous travaillerez au sein d'une équipe dynamique composée d'un ingénieur statisticien, de trois doctorant·es et d'un autre post-doctorant.
Adoc Talent Management recrute, pour le compte d'un laboratoire public de recherche reconnu internationalement et implanté en Île-de-France, un·e post-doctorant·e ou ingénieur·e de recherche dans le cadre du projet européen HPV-FASTER-Implement, financé par le programme Horizon Europe (https://cordis.europa.eu/project/id/101155975).
Ce projet réunit un consortium d'institutions européennes et vise à améliorer la prévention du cancer du col de l'utérus en intégrant des stratégies combinées de vaccination et de dépistage du papillomavirus humain (HPV). L'équipe de recherche s'intéresse plus particulièrement aux dimensions comportementales et sociales de la prévention, ainsi qu'à la manière dont les préférences et perceptions des femmes peuvent guider la conception d'interventions de santé publique plus efficaces et acceptables.
Intégré·e au sein d'une équipe jeune, pluridisciplinaire et dynamique, vous contribuerez à un projet à fort impact sociétal et bénéficierez d'un environnement stimulant mêlant santé publique, économie de la santé, sciences sociales et épidémiologie.
.