
Stage - Etude Expérimentale et Numérique des Matériaux Sous Agressions Thermiques Intenses H/F - LNE
- Trappes - 78
- Stage
- LNE
Les missions du poste
Contexte
Les incendies extérieurs constituent un risque majeur pour la sécurité des bâtiments, en particulier pour les toitures et couvertures directement exposées. La vulnérabilité est particulièrement marquée pour les constructions situées en interface habitat-forêt, à proximité des sites industriels ou encore dans les zones urbaines densément peuplées. Dans toutes ces situations, les bâtiments peuvent être soumis à des sollicitations extrêmes : chute de particules incandescentes (brandons) transportées par le vent, action directe des flammes et exposition à un rayonnement thermique intense. Ces risques sont renforcés lorsque les matériaux de couverture présentent un caractère combustible. L'accumulation de brandons peut alors générer des foyers d'ignition localisés, provoquant l'inflammation de l'isolant ou du revêtement d'étanchéité, et favorisant la propagation rapide du feu à l'ensemble de la structure du bâti. Dans ces contextes, la toiture constitue souvent le point d'entrée privilégié du feu, ce qui rend essentielle la mise en oeuvre de solutions constructives et de matériaux résistants à ces agressions.
Missions
Ce stage vise à développer un banc d'essai à l'échelle laboratoire permettant d'étudier et d'appréhender ces risques. En tant que stagiaire, vos principales missions seront :
- Réaliser une analyse bibliographique des travaux existants sur l'exposition des toitures aux incendies extérieurs, et identifier les méthodes d'essais normalisées et les approches expérimentales ;
- Développer le banc d'essai. Il s'agira de définir les objectifs expérimentaux et les sollicitations à reproduire, de proposer une conception instrumentée et sélectionner les capteurs adaptés ;
- Modéliser numériquement et optimiser le système de ventilation ;
- Concevoir et mise au point expérimentale ;
- Réaliser des essais exploratoires.
Les travaux seront réalisés en collaboration avec l'équipe technique du LNE.
Profil
Vous recherchez un stage dans le cadre de votre Master 2 ou dernière année d'école d'ingénieur en dynamique des fluides, énergétique et transferts.
Vous avez une première expérience ou manifestez un intérêt pour l'instrumentation en laboratoire.
Vous avez de solides connaissances en mécanique des fluides, milieu réactif et thermique.
Vous maîtrisez les outils de bureautique du pack Office, ainsi que les outils de CFD.
Vous êtes reconnu(e) pour votre rigueur, votre autonomie, votre capacité à travailler en équipe et votre sens de l'analyse.
Un bon niveau d'anglais à l'écrit et à l'oral sera requis pour ce stage.
Ce stage pourra donner lieu à une thèse.
Gratification
1280 € brut/mois pour une formation Bac +5.