
Auxiliaire de Puériculture - Mairie de Vernouillet H/F - Fonction publique Territoriale
- Vernouillet - 28
- Fonctionnaire
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Au sein du service Petite Enfance, l'auxiliaire de puériculture (h/f) organise et effectue des activités d'éveil et des soins visant au bien-être, à l'autonomie et au développement de l'enfant. Son rôle s'inscrit dans le cadre du projet éducatif de la collectivité.
? Accueillir, informer, accompagner l'enfant et sa famille :
- Participer à la mise en place d'un climat de confiance et de sécurité entre les parents, l'enfant et l'équipe afin d'aider à la séparation mère-enfant.
- Recueillir auprès des parents les informations nécessaires à la prise en charge globale de l'enfant.
? Réaliser des activités d'éveil, de loisirs et d'éducation :
- Proposer, organiser (préparation des locaux, du matériel...) et réaliser des activités d'éveil dans le respect des besoins et du rythme de chaque enfant.
- Favoriser le développement de l'autonomie de l'enfant dans un contexte de bien-être et de sécurité.
? Prendre soin de l'enfant dans les activités de la vie quotidienne :
- Dispenser des soins liés à l'hygiène corporelle et au confort de l'enfant : déshabillage, habillage, lavage de mains et nettoyage des différents matériels liés à l'hygiène corporelle.
- Dispenser des soins liés à l'alimentation et au sommeil.
? Assurer certaines activités auprès des assistantes maternelles :
- Effectuer les visites à domicile et prodiguer des conseils sur les actes de la vie courante (alimentation, sommeil, hygiène, etc.) et la sécurité domestique.
Le profil recherché
Votre profil :
Niveau 3 ou 4 - Diplôme d'état d'auxiliaire de puériculture - CAP PE ou AEPE - expérience similaire appréciée
Compétences :
? Connaissances relatives au développement physique, moteur et affectif de l'enfant de 0 à 6 ans - Maîtrise des principes d'hygiène corporelle et nutritionnels - Créativité, pédagogie - Capacité à travailler en équipe pluridisciplinaire - Impartialité et objectivité requises - Qualités d'écoute, de discrétion et d'ouverture d'esprit - Capacité d'adaptation face aux différents publics et aux tâches.
Exigences et contraintes particulières :
? Modification et adaptation des horaires et des tâches selon le besoin du service - Effort physique, port des enfants de 6 à 20 Kg - Obligation de confidentialité et devoir de réserve - Sens du service public
Conditions :
- Rémunération selon profil, diplôme(s) et expérience - Régime indemnitaire, prime et bonification annuelles, CIA - CNAS - Participation mutuelle - Contrat maintien de salaire possible - Restauration de qualité
- Temps de travail défini sur planning et cycles (horaires variables compris entre 7h45 at 18h15) - Réunion d'équipe en soirée ponctuellement