Recrutement Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

Principal de Collège Rep+ H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche

  • Fleury-sur-Orne - 14
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Publié le 14 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

POSTE SUSCEPTIBLE D'ÊTRE VACANT : Chef(e) d'établissement du Collège Stephen Hawking à Fleury-sur-orne, REP+

Localisé à Fleury sur Orne (en périphérie immédiate de Caen), le collège Stephen Hawking est un établissement situé en zone d'éducation prioritaire renforcée. Cinq écoles primaires (dont 3 appartiennent au réseau REP+) y sont rattachées : Vieira Da Silva (Caen), Le Chatelier (Caen), Restout (Caen), Jean Goueslard (Fleury sur Orne) et Hubert Reeves (Louvigny).

Il accueille 480 élèves répartis en 22 classes (la population scolaire dispose d'un profil ""plurilingue"" au regard des 43 nationalités accueillies). Deux dispositifs y sont implantés : un dispositif ULIS depuis 2020 et un dispositif UPE2A NSA depuis la rentrée 2025. Les enfants sont souvent issus de familles en grande difficulté sociale (70 % de PCSD, 52 % de boursiers (R2024), 35 % résidant en QPV, IPS 88). Le nombre d'élèves migrants et allophones est en augmentation.Le collège est engagé dans le dispostif d'accueil ""8h-18h"".Des sessions d'école ouverte sont organisées sur les périodes de vacances scolaires et les mercredis après-midi du troisième trimestre.

L'équipe du collège - et plus largement celle du réseau - inscrite dans une dynamique de réflexion pédagogique se mobilise pour mettre en place des projets porteurs, susceptibles de favoriser l'engagement des élèves et leur réussite, comme le projet Neurosciences, « collège numérique et innovation pédagogique » (collège Lab) ou le Lab langues.

Le projet pédagogique rédigé conjointement avec le Conservatoire de Caen a donné une nouvelle impulsion à la « classe à horaires aménagés théâtre ».

Le projet de la section sportive natation a été revu et a permis de faire évoluer la section en une section « natation et sauvetage » plus en adéquation avec le projet éducatif de l'établissement. Une section ""Cadets de la sécurité"", est désormais pérenne en partenariat avec le SDIS du Calvados.

Les relations entre l'équipe et la direction sont confiantes. L'équipe éducative, très engagée, a besoin d'être soutenue face à des situations d'élèves parfois complexes ; le nombre important de projets suppose un investissement très fort de la direction.

Le profil recherché

Poste ouvert à un personnel de direction d'établissement d'enseignement ou de formation relevant du ministère de l'éducation nationale - titulaire

Stabilité souhaitée de 4 à 6 ans

Expérience de l'éducation prioritaire

Des compétences sont prioritairement attendues en matière de pilotage pédagogique, d'impulsion de dispositifs innovants et de culture de l'évaluation.

En matière de GRH, des capacités d'écoute et de dialogue associées à une fermeté dans les orientations sont indispensables.
Afficher la suite
L'habitude du partenariat et du travail avec le 1er degré dans une logique de réseau devra être attestée.

Disponibilité.

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi