
Coordinateur Médico-Social Clic au Sein de la Msvs de St Dié 2 - Conseil Departemental des Vosges H/F - Fonction publique Territoriale
- Saint-Dié-des-Vosges - 88
- CDD
- Fonction publique Territoriale
Les missions du poste
Dans le cadre de la mission MDA-CLIC, assurer une mission d'accueil information orientation, en proximité, auprès des personnes en perte d'autonomie qui vivent à domicile (personnes en situation de handicap et personnes de 60 ans et plus).
Assurer une évaluation globale de la situation (personnes de plus de 60 ans) et travailler en coordination avec le réseau de partenaires médico-sociaux du territoire du CLIC.
Mettre en place des actions de prévention sur les problématiques liées au vieillissement (pour les usagers et les aidants familiaux).
* Activités principales :
Sur le plan individuel :
- Assurer un accueil individuel, en proximité aux usagers et aux demandeurs. L'intervention se réalise au service, dans les locaux d'un partenaire et au domicile de l'usager.
- Réaliser une évaluation globale des besoins de la personne en perte d'autonomie, aider à la formalisation du projet de vie et effectuer la saisie informatique du suivi de la situation sur un logiciel professionnel (Logiclic) en respectant avec la réglementation (RGDP).
- Rédiger si nécessaire des rapports, des comptes rendus, des signalements pour les situations complexes et/ou de maltraitance.
Sur l'axe coordination :
- Travailler en partenariat avec les professionnels médico-sociaux afin d'orienter l'usager vers le service compétent tout en développant une
culture de travail en réseau et animer des réunions de coordination avec les partenaires.
- Participer à des groupes de travail aux côtés des partenaires.
- Développer la bientraitance en organisant des réunions de concertation et de synthèse en lien avec les acteurs concernés, sur des situations le nécessitant.
Sur l'axe prévention :
- Impulser une dynamique de projet à partir des besoins du territoire.
- Organiser ou co-animer des actions collectives de prévention en partenariat avec les acteurs de terrain et les acteurs institutionnels (caisses de retraite)
- Participer au recensement des besoins des aidants familiaux. Développer des actions pour les aidants de personnes âgées sur le territoire MDA-CLIC.
* Activités spécifiques :
- Assister aux réunions « briefing » sur son secteur MDA-CLIC et aux réunions départementales Inter CLIC.
- Participer à des groupes de travail organisés au sein du Département ou par des partenaires.
- Participer au repérage des besoins du territoire au niveau des problématiques du vieillissement en lien avec les partenaires
Le profil recherché
Diplôme d'état d'assistant de service social ou de conseiller en économie sociale familiale ou d'infirmier exigé