
Principal du Collège Pierre Norange - Rep + - Saint Nazaire H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Saint-Nazaire - 44
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Présentation des caractéristiques et du contexte de l'établissement
- Nombre d'élèves : 500 élèves
- Environnement :Le collège NORANGE est au coeur de quartiers relevant de la Politique de la Ville.Il est le centre d'un Réseau d'Education Prioritaire renforcé REP + qui regroupe 7écoles.Il est la tête de pont de l'une des 80 premières cités éducatives labellisées en 2019.- Spécificités internes :
L'équipe pédagogique est désormais stable et soudée. Elle est engagée dans la réussite desélèves de façon cohérente et ordonnée autour des 4 parcours nationaux.
Les projets sont nombreux, beaucoup sont complexes et innovants. La synergie de travailcollectif est acquise et les enseignants sont très engagés dans leurs missions, ainsi que lespersonnels médico-sociaux et d'éducation. L'individualisation des parcours et ladifférenciation sont des habitudes de travail quotidiennes qui permettent une intégrationcomplète des élèves ULIS, Allophones, ITEP et SEGPA.
Outre la Cité éducative, qui a eu pour vertu de multiplier les interactions avec les partenaireséducatifs locaux, de nombreux dispositifs ont été pérennisés ou mis en place :
- Classe Défense et Sécurité Globale,
- Renforcement du partenariat avec la Marine Nationale en accueillant une PréparationMilitaire Marine,
- Implantation d'une section sportive aviron,
- Création d'une classe « Cadets de la Sécurité civile en partenariat avec le SDIS44
- DITEP Marie MOREAU dans les murs du collège,
- Mise en place d'un programme d'encouragement à la persévérance scolaire
- Création d'un groupe Phare avec une dizaine de membres actifs
- Mise en place du dispositif OEPRE
- Renforcement de l'accompagnement FLS (8h)
- Implantation d'un pole d'appui à la scolarité
Le climat des quartiers alentours est ressenti comme très insécurisant par les parents et lesélèves. Dans ce contexte, la poursuite d'un travail en confiance avec les services de police etde médiation de la ville est indispensable.
Le public accueilli est très majoritairement défavorisé et précaire. Cela nécessite de fonder un socle éducatif devaleurs partagées. Enfin le taux de public favorisé est l'un des plus bas des REP + de l'académie traduisant une absence de mixité sociale préjudiciable à la dynamiqued'apprentissage.
La parentalité reste une question importante et l'alliance éducative requiert toujours d'êtreconfortée. La question des bourses, des fonds sociaux et du non recours nécessitent uneattention particulière.
- Principaux indicateurs de l'établissement accessibles sur (préciser : site internet,
etc...) : elyco et sur Archipel
Le profil recherché
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs desétablissements REP + (pédagogie, vie scolaire, GRH) :
Aptitude au pilotage pédagogique :
- Le pilotage de l'action pédagogique demeure l'axe majeur de cet établissementREP+ (le Référentiel de l'éducation prioritaire et le rapport « grande pauvreté »demeurent les outils auxquels se référer)
- Une large place doit être laissée à l'expérimentation menée par les enseignants,nombre d'entre eux sont moteurs, il conviendra de les conforter en définissant lespriorités et en veillant à la cohérence d'ensemble.
Afficher la suite
Aptitudes à l'encadrement :
- Si le projet éducatif est désormais clairement partagé sur des valeurs communes, leservice de Vie Scolaire doit toujours être soutenu et encadré pour répondre auxnécessités du terrain.
- La synergie du REP + doit être confortée et protégée en s'appuyant sur les forcesvives et notamment la Coordonnatrice de réseau.
Liées à la spécificité du poste :
Le Chef d'Etablissement devra
1. Pouvoir maîtriser la vitalité de l'établissement en maintenant le climat de confiance etla dynamique collective ;
2. Appréhender la complexité du Réseau d'Education Prioritaire renforcé en maintenantle cap d'un pilotage tripartite où l'appui de l'Inspecteur Pédagogique Référent est unatout ;
3. Assumer le rôle de Chef de File de la Cité éducative en veillant à maintenir l'équilibrede la dynamique innovante de gouvernance partenariale avec la Mairie, le ConseilDépartemental et la Préfecture.
Autres compétences :
Direction : définir un pilotage exigeant et bienveillant.
Direction : posséder le sens des responsabilités et de l'organisation.
Politique éducative : posséder des capacités stratégiques pour mener à bien une politiqueéducative intégrée dans un environnement complexe.
Gestion des ressources humaines : posséder un grand sens de l'écoute et du dialogue pourremporter l'adhésion des équipes à des objectifs exigeants.
Réseau : Comprendre et appréhender la nécessité du travail en réseau (REP+, Citééducative, PIAL, Pole d'appui à la scolarité)