Recrutement CEA

Développement Logiciel pour Interfaces Cerveau-Machine H/F - CEA

  • Grenoble - 38
  • Stage
  • CEA
Publié le 14 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le CEA est un acteur majeur de la recherche, au service des citoyens, de l'économie et de l'Etat.

Il apporte des solutions concrètes à leurs besoins dans quatre domaines principaux : transition énergétique, transition numérique, technologies pour la médecine du futur, défense et sécurité sur un socle de recherche fondamentale. Le CEA s'engage depuis plus de 75 ans au service de la souveraineté scientifique, technologique et industrielle de la France et de l'Europe pour un présent et un avenir mieux maîtrisés et plus sûrs.

Implanté au coeur des territoires équipés de très grandes infrastructures de recherche, le CEA dispose d'un large éventail de partenaires académiques et industriels en France, en Europe et à l'international.

Les 20 000 collaboratrices et collaborateurs du CEA partagent trois valeurs fondamentales :

- La conscience des responsabilités
- La coopération
- La curiositéLes interfaces cerveau-machine permettent de commander des actionneurs par des signaux neuronaux. Le CEA et Clinatec sont très actifs dans ce domaine, et un système développé en collaboration entre le CEA et l'EPFL (Suisse) a déjà permis à des patients tétraplégiques de retrouver la mobilité (https://www.nature.com/articles/s41586-023-06094-5 ).
Ce système consiste en un implant de type ECoG (électrocorticographie) qui permet d'enregistrer les signaux neuronaux. Ensuite, des informations sont extraites des signaux grâce à des caractéristiques (features') de type spectro-fréquentiel. Ces caractéristiques sont décodées en intentions de mouvement (par exemple, bouger la jambe droite). Grâce à un stimulateur de la moelle épinière, développé à l'EPFL, les muscles du patient peuvent être stimulés afin de provoquer le mouvement.
L'extraction des caractéristiques spectro-fréquentielles est très coûteuse en termes de puissance de calcul et donc d'énergie. Afin de miniaturiser le système, le CEA a développé un circuit intégré à très faible consommation énergétique qui permet d'effectuer cette extraction de caractéristiques.
L'objectif du stage est d'accompagner la mise en route de ce nouveau circuit. Dans un premier temps, il faudra coder des fonctions en C ou C++ pour piloter et configurer le circuit. Ce code tournera sur une plateforme embarquée qui pilote le circuit. Ensuite, il faudra effectuer des tâches de débogage pendant la mise en route. En utilisant du matériel de test, il faudra mesurer la consommation du circuit sous différentes conditions de fonctionnement et analyser ces données. Une fois le circuit opérationnel, il y aura du développement logiciel pour fournir une application permettant aux utilisateurs de contrôler facilement le circuit. Une publication scientifique est prévue sur le circuit, et le stagiaire pourrait être associé à cette publication.

Conformément aux engagements pris par le CEA en faveur de l'intégration des personnes handicapées, cet emploi est ouvert à toutes et à tous. Le CEA propose des aménagements et/ou des possibilités d'organisation pour l'inclusion des travailleurs handicapés.

Le profil recherché

Nous recherchons un candidat ayant de l'expérience avec des systèmes embarqués et capable de programmer en C et C++. Une connaissance de l'environnement Linux (par exemple, bash, make, etc.) est également importante. Le/la candidat(e) doit être autonome et capable de résoudre des problèmes de manière indépendante. Les documents techniques étant en anglais, une bonne maîtrise de cette langue est essentielle. Une expérience en développement d'interfaces utilisateurs serait un atout.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.