Recrutement Safran

Optimisation et Fusion de Données pour Capteurs Inertiels de Haute Précision H/F - Safran

  • Éragny - 95
  • Stage
  • Safran
Publié le 14 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Au coeur du centre de Recherche & Développement de Safran Electronics & Defense, l'unité de développement des senseurs inertiels conçoit des capteurs de pointe (accéléromètres, gyromètres) et des Unités de Mesure Inertielle (UMI) intégrant ces technologies. Une approche innovante pour accroître les performances de nos systèmes consiste à combiner plusieurs capteurs et à exploiter des algorithmes de fusion avancés.

Votre mission : Vous contribuerez directement à l'amélioration de la performance des futurs systèmes inertiels en :

- Réalisant une étude approfondie de l'état de l'art sur les techniques d'hybridation de capteurs (filtres de Kalman, estimateurs de maximum de vraisemblance, etc).
- Analysant les besoins et contraintes spécifiques de nos produits pour proposer les approches les plus adaptées.
- Développant, sous Matlab, des algorithmes innovants de fusion de données et en évaluant leur performance (erreur de biais, bruit, robustesse, ...).
- Synthétisant vos travaux et en formulant des recommandations pour les axes de recherche à venir.

Ce stage vous permettra de :

- Collaborer avec des experts reconnus dans le domaine des senseurs inertiels.
- Mettre en oeuvre et perfectionner vos compétences en traitement du signal et automatique.
- Être force de proposition dans un environnement stimulant et à la pointe de l'innovation.

Le profil recherché

- Compétences techniques : Filtre de Kalman, filtrage adaptatif, asservissement linéaire, maîtrise de Matlab.
- Qualités personnelles : Autonomie, initiative, esprit d'analyse et de synthèse, goût pour la recherche et la rigueur scientifique.

- Formation : Élève-ingénieur(e) en dernière année avec une spécialisation en traitement du signal et/ou automatique.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.