Recrutement RTE

Stage Pfe - Parallélisation de la Simulation de Réseaux Électriques sur Carte Graphique Gpu H/F - RTE

  • Jonage - 69
  • Stage
  • RTE
Publié le 14 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

RTE construit, transforme, exploite et maintient le réseau public de transport d'électricité français. Sur le plus grand réseau d'Europe, nous équilibrons la production et la consommation, acheminons l'électricité indispensable au quotidien de chacun et à l'activité des industries, et garantissons la solidarité électrique entre les territoires, 24h/24, à chaque seconde.

Acteur central de la transition énergétique, nous accompagnons la décarbonation des industries, sensibilisons les Français aux éco-gestes avec le dispositif EcoWatt et éclairons les choix énergétiques des pouvoirs publics par des études qui font référence.Lieu : Campus Transfo RTE - Jonage (69330)
Durée et/ou période du stage : 6 mois, à partir de janvier 2026

En tant que stagiaire, vous intégrerez la Division Transitoire Électromagnétique et Électronique de Puissance (T2EP) du Centre National d'Expertise du Réseau de Transport (CNER) de RTE.

Cette division analyse le comportement de nouveaux équipements à l'aide de la simulation de transitoires électromagnétiques (EMT) d'événements. Le logiciel EMTP est utilisé pour ce type de simulation.

Les simulations EMT nécessitent la résolution de systèmes mathématiques complexes à chaque étape de temps. Des techniques de parallélisation ont été mises en oeuvre sur CPU pour accélérer les calculs en se basant sur les délais de transmission des lignes ou via des méthodes de Décomposition de Domaine.

Les cartes graphiques (GPU) offrent des possibilités de parallélisation supplémentaires qui permettraient d'accélérer les calculs. Leur évolution fulgurante ces dernières années ouvre de nouvelles perspectives, notamment pour dépasser les limites rencontrées sur CPU, où le nombre de coeurs disponibles reste un facteur bloquant dans le traitement de grands réseaux.

Au sein de l'équipe vous contribuerez aux missions suivantes :

- Effectuer un état de l'art sur l'utilisation du GPU pour accélérer la simulation de transitoires électromagnétiques.
- Proposer une parallélisation complète de la simulation
- Implémenter les techniques de parallélisation sur GPU dans un prototype (CUDA C++, Julia)
- Appliquer les méthodes de Décomposition de Domaine sur GPU
- Développer des compétences en mathématiques appliquées pour la résolution parallèle de systèmes complexes, en développement informatique, et en simulation de réseaux électriques.

Le profil recherché

Vous êtes actuellement étudiant(e) en Master 2 ou dernière année d'école d'ingénieur, dans le domaine des Mathématiques Appliquées, Informatique ou Génie Electrique et recherchez un stage d'initiation à la recherche appliquée.

Vous avez une forte appétence pour les mathématiques appliquées et la programmation (C/C++, Python, Julia) et maitrisez les techniques de parallélisme sur carte graphique (GPU, CUDA C++). Une connaissance de l'électrotechnique de réseau et des outils de simulation de transitoires électromagnétiques est un plus, votre curiosité sera votre meilleur atout pour explorer ces deux thématiques.

Vous pouvez travailler en autonomie et faites preuve d'initiative. Votre facilité d'adaptation vous permet de vous intégrer rapidement à une équipe. Vous avez un bon relationnel et une aisance à l'écrit en étant amené à échanger avec notre partenaire (Polytechnique Montréal).

Postuler sur le site du recruteur

Parcourir plus d'offres d'emploi