
Chargé de Mission Projet de Tiers Lieu - la Morosière H/F - Alahmi Siege
- Chemillé-en-Anjou - 49
- CDI
- Alahmi Siege
Les missions du poste
ALAHMI
Association Ligérienne d'Aide aux Handicapés Mentaux et InadaptésL'ALAHMI accueille environ 460 adultes, adolescents et enfants en situation de handicap, sur cinq structures dans le Maine et Loire (Chemillé, La Jumellière, Vernantes).
Les personnes accueillies doivent être accompagnées dans les gestes de leur vie quotidienne. Afin d'assurer un accompagnement de qualité, 420 professionnels sont embauchés par l'ALAHMI.
Dans le cadre du lancement d'un nouveau projet, l'ALAHMI est à la recherche d'un(e) Chargé(e) de Mission dans le cadre d'un contrat à durée déterminée de 12 mois.
Le contexte :
Située au coeur du Maine-et-Loire, le site de La Morosière est un ancien domaine disposant d'un vaste espace naturel, de bâtiments à fort potentiel et d'une identité patrimoniale remarquable.
Le projet vise à transformer ce site en un tiers-lieu inclusif, culturel et social, ouvert à la fois sur le territoire et sur le monde du handicap.
L'ambition est de faire de ce site :
- Un lieu de vie et de rencontres favorisant les échanges entre habitants, artistes, associations et publics fragilisés ;
- Un espace d'expérimentation et de création : résidences d'artistes, expositions, événements culturels ;
- Un lieu d'activités sportives et de bien-être, accessible à tous ;
- Un accueil de jour pour des personnes en situation de handicap, articulé avec des activités socio-culturelles.
Sous la responsabilité de la Direction Générale et en lien direct avec les partenaires institutionnels, culturels et associatifs, votre rôle consiste à piloter, coordonner et à animer la mise en oeuvre du projet "Tiers-Lieu - La Morosière" à travers :
1. La conduite et la coordination du projet.
Pour cela, vous devez :
- Élaborer et suivre le plan d'action opérationnel du projet de tiers-lieu ;
- Identifier et mobiliser les partenaires locaux (collectivités, associations, structures culturelles, sportives et sociales) ;
- Développer les collaborations et partenariats autour du projet.
2. L'animation du lieu et le développement des activités :
Pour cela, vous devez :
- Concevoir et organiser des événements culturels, artistiques et citoyens (expositions, résidences d'artistes, ateliers, rencontres, etc.) ;
3. La communication et la valorisation du projet
Pour cela, vous devez :
- Élaborer et mettre en oeuvre la stratégie de communication du projet "La Morosière".
- Concevoir et diffuser les supports de communication (affiches, plaquettes, réseaux sociaux,).
- Organiser des événements de promotion (inaugurations, portes ouvertes, etc.).
Vous êtes idéalement issu(e) d'une formation supérieure (Bac +3 à Bac +5) dans le domaine de la gestion de projet, l'action culturelle, sociale ou territoriale,
Vous possédez une expérience dans le développement de tiers-lieux, projets culturels ou d'économie sociale et solidaire.
Vous avez un intérêt pour les publics en situation de handicap et les démarches inclusives et l'esprit d'initiative, la créativité, l'autonomie et le sens du collectif.
Si le projet vous tente, rejoignez nous !
Les conditions d'emploi :
- Contrat : CDD de 12 mois
- Durée de travail : temps plein (35 heures hebdomadaires)
- Rémunération : selon profil et expérience, en référence à la Convention collective nationale du 15 mars 1966
- Lieu de travail : site de La Morosière (NEUVY EN MAUGES - 49 - Maine-et-Loire)
- Mobilité : déplacements ponctuels sur le territoire,
- Prise de poste : dès que possible
Le profil recherché
Experience: Débutant accepté
Compétences: Socio-économie,Concevoir et gérer un projet,Développer et piloter un réseau d'organisations partenaires,Elaborer une stratégie de développement d'activité,Evaluer la mise en oeuvre d'un projet, d'un plan d'action
Permis: B - Véhicule léger souhaité
Qualification: Technicien
Secteur d'activité: Autres organisations fonctionnant par adhésion volontaire
Liste des qualités professionnelles:
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Faire preuve de sens des responsabilités : Capacité à engager sa responsabilité pour atteindre un objectif clairement exprimé et à signaler les éventuels freins à lever pour atteindre l'objectif.