Recrutement INRIA

Segmentation Automatique du Contour des Articulateurs à Partir de Séquences Irm Dynamiques du Conduit Vocal H/F - INRIA

  • Vandœuvre-lès-Nancy - 54
  • Stage
  • INRIA
Publié le 15 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

A propos d'Inria

Inria est l'institut national de recherche dédié aux sciences et technologies du numérique. Il emploie 2600 personnes. Ses 215 équipes-projets agiles, en général communes avec des partenaires académiques, impliquent plus de 3900 scientifiques pour relever les défis du numérique, souvent à l'interface d'autres disciplines. L'institut fait appel à de nombreux talents dans plus d'une quarantaine de métiers différents. 900 personnels d'appui à la recherche et à l'innovation contribuent à faire émerger et grandir des projets scientifiques ou entrepreneuriaux qui impactent le monde. Inria travaille avec de nombreuses entreprises et a accompagné la création de plus de 200 start-up. L'institut s'eorce ainsi de répondre aux enjeux de la transformation numérique de la science, de la société et de l'économie.Segmentation automatique du contour des articulateurs à partir de séquences IRM dynamiques du conduit vocal

Type de contrat : Convention de stage

Niveau de diplôme exigé : Bac +4 ou équivalent

Fonction : Stagiaire de la recherche

Niveau d'expérience souhaité : Jeune diplômé

Contexte et atouts du poste

Le laboratoire IADI ()et l'équipe MultiSpeech () du Loria collaborent depuis plusieurs années sur l'exploitation d'images IRM statiques et dynamiques du conduit vocal dans le but soit de générer la forme du conduit vocal à partir d'une suite de phonèmes, soit de retrouver la forme du conduit vocal à partir du signal de parole. Cette collaboration s'est traduite sous la forme de plusieurs projets ANR et depuis cette année le projet ArtAny qui vise à générer la forme du conduit vocal pour tous les locuteurs ou locutrices et toutes les langues.

Le stage proposé a pour objectif de concevoir et d'implémenter une chaîne de traitement capable de segmenter automatiquement les contours des articulateurs à partir de séquences IRM dynamiques et de générer une représentation tridimensionnelle des structures anatomiques constitutives du conduit vocal. L'objectif sera notamment d'améliorer la précision sur des zones critiques comme la pointe de la langue, tout en garantissant une cohérence spatiale et temporelle des résultats.

Mission confiée

Le candidat devra proposer, tester et évaluer différentes stratégies de segmentation et de reconstruction 3D. L'approche attendue inclut le développement d'outils logiciels permettant à la fois l'exploration de réseaux de neurones existants et l'intégration de modules programmés spécifiquement pour améliorer la résolution des masques et l'isotropie des volumes reconstruits. L'objectif final est d'obtenir une segmentation 3D anatomique fiable, adaptée à l'étude des mécanismes articulatoires et directement exploitable pour la modélisation et la simulation.

La personne recrutée travaillera avec les chercheurs de IADI et du Loria qui partagent leurs développements sur gitlab.

Principales activités

Le candidat fera une étude bibliographique, découvrira comment les différents articulateurs apparaissent sur les images IRM du conduit vocal,tester l'approche qui a été développée par les deux laboratoires, testera les approches disponibles dont celle de Meta (Segment Anything) par exemple avant de développer l'approche qui semble la plus efficace.

Compétences

Ce stage s'adresse à un étudiant de Master 2 en informatique, mathématiques appliquées ou traitement d'images biomédicales disposant d'une solide expérience en programmation scientifique. La maîtrise de Python et des bibliothèques de deep learning (PyTorch, TensorFlow) est indispensable. Une connaissance des méthodes de traitement d'images médicales et une appétence pour la recherche algorithmique seront fortement appréciées. Le candidat devra être capable d'autonomie et de créativité.

Le ou la candidate pourra prendre contact avec Pierre-André Vuissoz

Avantages

- Restauration subventionnée
- Transports publics remboursés partiellement
- Congés: 7 semaines de congés annuels + 10 jours de RTT (base temps plein) + possibilité d'autorisations d'absence exceptionnelle (ex : enfants malades, déménagement)
- Possibilité de télétravail (après 6 mois d'ancienneté) et aménagement du temps de travail
- Équipements professionnels à disposition (visioconférence, prêts de matériels informatiques, etc.)
- Prestations sociales, culturelles et sportives (Association de gestion des oeuvres sociales d'Inria)
- Accès à la formation professionnelle
- Sécurité sociale

Rémunération

4.35 €/heure

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.