
Chargé - Chargée de Mission Appui Méthodologique Relations du Travail H/F - Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
- Paris 7e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités
Les missions du poste
Éléments de contexte : Vous intégrez le bureau des outils méthodologiques et de la légalité du cadre d'intervention du système d'inspection du travail (DASIT1) dont les activités principales visent à :
- Assurer l'appui méthodologique des agents et de l'encadrement du système d'inspection du travail ;
- Assurer le portage des outils méthodologiques auprès des services déconcentrés ;
- Assurer le pilotage et/ou la participation à des réunions de travail relatives à l'animation du système d'inspection du travail ;
- Contribuer à la prise en compte des gestes métiers du système d'inspection du travail dans les productions de la DGT (textes, notes, instructions, circulaires . . .) et dans le système d'information ;
- Participer à la valorisation de la politique du travail définie par la DGT à l'occasion de réunions et/ou de déplacement dans les services déconcentrés.
Activités principales :
Au sein du bureau DASIT1, vous serez plus particulièrement chargé des thématiques suivantes :
Appui méthodologique en matière d'égalité professionnelle, et sur des thématiques spécifiques (la durée du travail, la rémunération notamment), au sein du pôle "appui méthodologique" du bureau : Vous contribuez à la sécurisation du geste professionnel des agents de l'inspection du travail en assurant la production de différents outils méthodologiques (fiches, guides, parcours d'intervention) ;
Vous veillez à répondre aux questions formulées par les services déconcentrés et vous développez les outils permettant l'appropriation des nouveaux textes par les agents du système d'inspection du travail.
Activités annexes : production de support pédagogiques ou de présentation en lien avec les missions exercées au sein du bureau.
Partenaires institutionnels : Vous menez un travail partenarial avec les autres bureaux de la DGT et les différentes directions d'administration centrale concernées ainsi qu'avec les autres partenaires extérieurs.
Spécificités du poste / Contraintes :
Une expérience d'agent de contrôle dans les services d'inspection du travail est souhaitée.
Le profil recherché
Grade:Directeur.rice adjoint.e du travail ou inspecteur.rice du travail
Connaissances :
- Droit du travail (E)
- Fonctionnement et organisation des services d'inspection du travail et des DIRECCTE (E)
- Maitrise des outils SITERE (M)
Savoir-être : Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Réactivité et adaptabilité ***
- Recul et discernement***
- Sens politique **
- Abord positif et capacité de proposer des solutions opérationnelles**
- Motivation par l'exemple**
Afficher la suite
Légende de la lettre correspondant aux compétences et qualités requises sur le poste:
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d'autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d'un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l'activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global).