Recrutement Ministères économiques et financiers

Directeur Régional Adjoint - Chef du Service des Études et de la Diffusion - Insee H/F - Ministères économiques et financiers

  • Rouen - 76
  • Fonctionnaire
  • Ministères économiques et financiers
Publié le 15 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le titulaire du poste est placé sous l'autorité du directeur régional et fait partie du comité de direction de la direction régionale.

Le chef du service des études et de la diffusion propose la stratégie d'action régionale dans la région, en lien avec la stratégie nationale, et conduit sa mise en oeuvre au sein de la région Normandie. Il est, avec le directeur régional, l'interlocuteur privilégié des principaux partenaires de l'Insee en région (préfectures, administrations, collectivités locales, ....), et ce sur l'ensemble du territoire.

Il suit personnellement les dossiers les plus importants. Il peut être amené à représenter le directeur régional auprès d'interlocuteurs de haut niveau (préfets, élus régionaux et départementaux...). Le titulaire du poste définit le programme de travail du service dont il a la charge et met en place l'organisation et les processus permettant d'atteindre de façon efficiente les objectifs fixés au niveau national. Il contribue à la communication externe et aux relations avec les médias. Il est le garant de la qualité des productions éditoriales de l'Insee en région.

Un chef de SED adjoint appuie le chef de SED dans l'ensemble de ses missions de pilotage, d'animation et de représentation du SED.

Le titulaire du poste est en contact très fréquent avec les acteurs publics régionaux. Il est appelé à se déplacer sur l'ensemble du territoire. Au sein de la DR, il est en contact permanent avec le directeur régional, et fréquent avec les autres membres du comité de direction et les encadrants de proximité travaillant pour l'action régionale. Le titulaire du poste entretient des relations étroites avec la direction générale et avec ses homologues dans les autres directions régionales.

Le profil recherché

Le poste requiert de très bonnes capacités d'animation et d'organisation, le sens des contacts et des relations avec des partenaires variés, et une capacité à prendre du recul et mesurer les enjeux.

Bon manager, le titulaire du poste doit être force de proposition et doit savoir organiser, planifier, animer, coordonner, prioriser et arbitrer pour tenir les délais.

Le titulaire du poste dispose, idéalement, de solides connaissances dans les domaines statistiques, économiques et socio-démographiques. Le poste requiert de très bonnes compétences en analyse et en synthèse, ainsi que des compétences rédactionnelles et une excellente maîtrise des techniques de communication.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi