Recrutement Ministère de l’Intérieur

Delim-Bsjc-B-Adjoint à la Cheffe du Pôle Défense Orale Pdo H/F - Ministère de l’Intérieur

  • Paris 4e - 75
  • Fonctionnaire
  • Ministère de l’Intérieur
Publié le 15 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Le Bureau du Soutien Juridique et du Contentieux (BSJC) est chargé de défendre, devant le tribunal administratif, les dossiers contentieux des divisions de la sous-direction du séjour et de l'accès à la nationalité, du Bureau d'Accueil et de Demande d'Asile (BADA) et du Bureau de Lutte contre l'Immigration Irrégulière (BLII), dans le domaine du séjour, de l'asile et de l'éloignement des étrangers.

Il assure également le conseil juridique auprès de ces mêmes services.

En sa qualité d'adjoint à la cheffe du pôle de défense orale, le titulaire du poste supervisera, sous l'autorité de l'adjointe à la cheffe de bureau, cheffe du pôle de défense orale, et au besoin, de la cheffe de bureau ainsi que de son autre adjoint, l'organisation du travail et l'activité des rédacteurs, des élèves avocats et des étudiants en apprentissage du pôle. En cas d'absence, il validera et signera les productions du pôle. Il pourra également être amené à remplacer la cheffe du pôle.

Il sera également chargé d'assurer la défense des requêtes en référé des mesures relevant de la procédure dite "prioritaire" et des décision de transfert édictées par le Préfet de Police dans le cadre de la procédure "Dublin" (procédure spéciale).

A ce titre il devra rédiger des fiches de proposition portant sur le choix de défense pour certains dossiers, assurer la rédaction de mémoires synthétiques à l'intention du tribunal, lorsqu'ils seront défendus en interne, rédiger les fiches de défense et représenter le Préfet de Police aux audiences du tribunal administratif de Paris pour les dossiers relevant de la procédure "DUBLIN" et d'autres dossiers si besoin (procédure prioritaire).

Il devra aussi rendre compte à la hiérarchie de la tenue des audiences auxquelles il aura pris part et sera amené à analyser les jugements d'annulation rendus par la juridiction afin de vérifier l'opportunité d'interjeter appel de la décision juridictionnelle.

Vos perspectives :

Les connaissances acquises en matière de droit et de contentieux des étrangers, conjuguées avec la maîtrise de l'encadrement ouvriront des perspectives d'évolution professionnelle intéressantes au sein de la DéLIM.

La durée attendue sur le poste est de 3 ans.

Le profil recherché

* Connaissances Techniques :

- Avoir des compétences en informatique / bureautique : niveau matrîse : requis

- Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique : requis

- Avoir des compétences juridiques : niveau maitrise : requis

Autre : connaissance du droit administratif général

* Savoir faire :

- Savoir s'organiser : niveau maîtrise : requis

- Avoir l'esprit de synthèse : niveau maîtrise : requis

- Savoir appliquer la règlementation : niveau maîtrise : requis
Afficher la suite
- Savoir analyser : niveau matrise : requis

- Travailler en équipe : niveau maîtrise : requis

* Savoir-être :

- Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise : requis

- Savoir s'adapter : niveau maîtrise : requis

- Avoir le sens des relations humaines : niveau maitrise : requis

- Savoir communiquer : niveau maitrise : requis

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.