
Architecte Cybersécurité H/F
- Toulouse - 31
- CDI
- Entreprise anonyme
Les missions du poste
Le Centre National d'Etudes Spatiales propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en oeuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les Sciences, l'Observation, les Télécommunications et la Défense. Plus que jamais, la conquête spatiale est au coeur de la vie quotidienne des citoyens avec des retombées économiques et sociétales clés. Les 2 450 collaborateurs du CNES se répartissent au sein de 4 centres d'excellence basés à Toulouse, Paris et en Guyane.Le Centre National d'Etudes Spatiales (CNES) est l'agence spatiale française chargée de la conception, du développement et de la coordination des activités spatiales de la France. Il accompagne tous les acteurs de l'écosystème spatial : industriels, institutionnels, laboratoires, start-up pour stimuler la recherche, l'innovation, et pour soutenir la compétitivité de notre économie spatiale. Employeur responsable, le CNES promeut un espace protecteur et durable, crée de la valeur partagée grâce au spatial et réduit son empreinte environnementale. Il porte des valeurs fortes comme l'excellence, la passion et le souci de répondre aux enjeux de demain. Partie prenante d'une centaine de projets spatiaux, dont la plupart en coopération internationale avec d'autres agences spatiales, le CNES est un établissement dans lequel les missions ont du sens et où les collaborateurs cherchent à construire un futur où l'espace est au service de tous.
Intégré(e) à l'équipe cyber sécurité du CNES, vous êtes en charge des analyses de risques des nouveaux systèmes et définition des prescriptions à mettre en oeuvre par les projets afin d'être conforme à la Politique de Sécurité du CNES.
Vous êtes également amené(e) à évaluer les failles de sécurité des systèmes et proposer les moyens de protection associés.
En tant qu'Architecte Sécurité, vous :
- Assurez, pour le compte du chef de projet, les enjeux liés de sécurité
- Produisez les analyses de sensibilité et d'évaluation des risques des systèmes
- Définissez les exigences de sécurité et déterminez l'équilibre entre la sécurité physique et logique en fonction des besoins
- Réalisez ou validez les recettes de sécurité des systèmes
- Conduisez les analyses de risques résiduels et préparez les dossiers d'homologation.
Vous assurez de la conformité de l'organisation et des systèmes aux exigences de sécurité dans toutes les phases du projet, jusqu'au retrait de service.
Vous contribuez également à la vision système de la sécurité du système d'information.
Le profil recherché
Titulaire d'un diplôme d'ingénieur ou équivalent, avec une spécialisation dans les technologies liées à la cybersécurité, vous justifiez de 2 à 5 ans d'expérience professionnelle dans un environnement similaire qui vous a permis de développer vos compétences en matière de sécurité, sûreté et SSI, avec une connaissance des normes, réglementations et techniques associées.
Vous savez travailler en équipe et de manière transverse avec différents métiers et domaines. Votre rigueur, esprit de synthèse et curiosité complètent votre expertise technique et sont des atouts essentiels pour réussir dans ce poste.
Un bon niveau d'anglais est requis pour ce poste.
Si vous souhaitez contribuer à la fiabilité des futures missions spatiales au sein d'une équipe pluridisciplinaire et dans un environnement convivial, alors ce poste est fait pour vous !
Avantages
- Salaire sur 13 mois selon grille de salaire + Prime d'intéressement
- Mutuelle et prévoyance
- Prise en charge de l'abonnement transport en commun à hauteur de 95%
- Horaires variables, Congés Payés et RTT
- 2 jours de télétravail par semaine
- Restaurant d'entreprise
Les candidatures seront examinées au regard des besoins de l'entreprise, des prérequis du poste et des compétences individuelles en accord avec notre politique de promotion de l'égalité professionnelle dans l'entreprise.
En notre qualité d'EPIC (Etablissement Public à Caractère Industriel et Commercial), un principe de neutralité (notamment religieuse) s'applique à tous les collaborateurs du CNES.