
Cybersécurité Mise en Oeuvre des Fonctions de Sécurité d'Un Composant Tpm Depuis un Fpga H/F - Safran
- Éragny - 95
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Electronics & Defense propose à ses clients des solutions d'intelligence embarquée leur permettant d'appréhender l'environnement, de réduire la charge mentale et de garantir une trajectoire, même en situation critique, ce dans tous les environnements : sur terre, en mer, dans le ciel ou l'espace. La société met les expertises de ses 13 000 collaborateurs au service de ces trois fonctions : observer, décider et guider, pour les marchés civils et militaires.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Au sein du Pôle Métier FPGA intégré à l'entité Electronique, le candidat aura pour mission de prototyper une solution de mise en oeuvre d'un composant de sécurité TPM.
Accompagné par son tuteur métier, le candidat réalisera l'étude des interfaces fonctionnelles du composant, puis proposera et prototypera un module FPGA permettant de le mettre en oeuvre et d'accéder aux fonctions de sécurité offertes.
Le candidat doit à la fois avoir de bonnes connaissances en développement FPGA et en simulation RTL, ainsi qu'un intérêt pour la cybersécurité.
Ce stage est idéal pour découvrir et gagner des connaissances en microélectronique et cybersécurité embarquée !
Les missions principales :
- Étudier les possibilités offertes par les composants TPM,
- Découvrir le fonctionnement et la mise en oeuvre de vrais générateurs de nombres aléatoires.
- Découvrir et intégrer des fonctions cryptographiques tel que le chiffrement de données et le stockage de données sensibles.
- Étudier les interfaces fonctionnelles du composant (protocoles, fonctions accessibles),
- Mettre en place un canal de communication sécurisé avec le TPM en faisant appel à des algorithmes de cryptographie et le prototyper sur FPGA.
Le profil recherché
Étudiant d'une université ou école d'ingénieur avec une spécialisation en conception FPGA, vous disposez :
- d'une bonne connaissance des langages de description HDL (Verilog ou systemVerilog de préférence)
- d'une bonne autonomie sur la conception FPGA et la mise en oeuvre des outils de placement routage associés
- d'une bonne autonomie sur la simulation RTL
La connaissance des langages de script Python/Tcl, de l'outil Make, de l'outil de gestion de configuration Git, des méthodologies de vérification UVM sont un plus.
compétence transversales / savoir être :
- aptitude à transmettre et partager l'information
- organisé et rigoureux
- autonome
- bon relationnel, bonne communication
- curieux et passionné par les sujets Cyber et FPGA.