Recrutement Orano

Ingénieur·e Mécanique H/F - Orano

  • Châtillon - 92
  • Stage
  • Orano
Publié le 15 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Recyclage, une technologie qui s'exporte

Avec le recyclage, Orano récupère les matières valorisables (uranium et plutonium) des combustibles usés pour les réutiliser dans de nouveaux combustibles, comme le MOX, et donc dans les réacteurs nucléaires.

Grâce aux technologies d'Orano, 96 % du combustible nucléaire usé utilisé dans les réacteurs est recyclable. Les 4 % de déchets ultimes sont conditionnés de façon sûre et stable.

Aujourd'hui 10 % de l'électricité d'origine nucléaire en France provient de matières recyclées. Un savoir-faire reconnu dans le monde entier et qui s'exporte.Dans le cadre de la R&D des futures usines de traitement/recyclage des combustibles usés, l'accès à la matière valorisable contenue dans les combustibles usés est un enjeu important pour permettre le recyclage des matières valorisables et le conditionnement des déchets ultimes pour leurs stockages à long terme.

Lors de ce stage, après une période de prise du connaissance du sujet (bibliographie, études de la R&D passée, ...), vous serez amené-e :
· à proposer des idées nouvelles pour le procédé mécanique d'accès à la matière (première étape du retraitement du combustible usé basée sur des procédés type découpe, cisaille, broyage, ...) ;
· à développer de nouveaux procédés mécaniques en lien avec des fournisseurs ou des partenaires de R&D ;
· à proposer un plan d'expériences pour valider l'intérêt de certains procédé ;
· à réaliser des preuves de concept voire des essais de faisabilité des procédés d'intérêt à l'aide de simulants.

Par ce stage, nous vous offrons :
· l'opportunité de participer à un projet d'envergure de la filière nucléaire « Aval du futur » consistant à renouveler les usines de traitement/recyclage des combustibles usés via la participation à un projet de R&D sur la tête usine (définition d'outils d'accès à la matière valorisable par des procédés mécaniques type broyage, cisaillage, découpe) ;
· un environnement de travail flexible et inclusif où votre contribution est valorisée ;
· des défis stimulants et des projets innovants qui vous permettront de développer vos compétences ;
· des opportunités de développements personnel et professionnel dans un cadre favorable à l'épanouissement.

Rejoignez nous dès maintenant et laisser votre empreinte dans cette aventure passionnante !

Le profil recherché

Elève Ingénieur-e en fin d'étude (Bac +5) orienté-e mécanique ou généraliste, vous êtes fort-e d'expérience dans le domaine de la découpe/du cisaillage/du broyage de matériaux métalliques, dans le domaine de la modélisation de procédé mécanique ou dans le domaine des calculs mécaniques.

Vos compétences clés :
· Votre goût pour transformer la théorie (via des études bibliographiques) en applications industrielles concrètes (via des échanges avec des fournisseurs puis la réalisation de plans d'expériences et d'essais), votre talent pour la recherche de solutions, votre esprit d'initiative, votre agilité, votre capacité à échanger avec des experts et fournisseurs, vous permettront de réussir dans ce stage ;
· Votre pratique de l'Anglais vous permettra d'être confortable dans l'environnement international du projet ;
· Une première expérience dans le développement et/ou la modélisation de procédé mécanique (type découpe, broyage ou du cisaillage) serait un plus.

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.

Parcourir plus d'offres d'emploi