Recrutement Safran

Stage - Amélioration du Processus Thermomécanique dans la Conception des Aubes de Turbines Basses Pr H/F - Safran

  • Moissy-Cramayel - 77
  • Stage
  • Safran
Publié le 15 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.

Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Introduction :
Le département des méthodes et outils du développement de Safran Aircraft Engines à Villaroche recherche un(e) stagiaire ingénieur en génie mécanique pour une période de 6 mois. Le stagiaire sera impliqué dans la simplification du processus thermomécanique de conception des aubes de turbines basses pressions. Le stagiaire travaillera principalement avec le logiciel Workbench et pourra être amené à réaliser des routines en python.

Votre environnement de travail
Vous intégrez le département Méthodologies et Outils du Développement au sein de la direction technique. Ici, les outils et méthodes de simulation numérique ne sont pas un simple support : ils sont au coeur de la conception des modules et pièces qui feront voler les prochains moteurs de l'aviation civile et militaire.
Vous rejoindrez le pôle plateforme de l'unité (développement des méthodes de pré/post traitement des modèles de calculs, taille du pôle=5 personnes), au sein de l'unité Méthodes & Outils pour le calcul de Structures (une vingtaine de personnes) véritable centre d'expertise en :
· Simulation par la méthode des éléments finis,
· Thermique et mécanique des fluides,
· Modélisation mécanique avancée,
· Chaînes de calcul, pré/post-traitement,
· Liaison CAO-calcul et maillage.

Description du projet :
Les aubes de turbines basses pressions sont un organe d'une turbomachine soumises à de fortes conditions de fonctionnement : fortes pressions, températures d'air élevées et grandes vitesses de rotation. Leur dimensionnement mécanique fait donc appel à un processus de simulation multi-physiques afin de déterminer ses conditions de fonctionnement (aérodynamiques et aérothermiques).
Cependant, ce processus est très chronophage du fait de la multitude de métiers en jeu. L'objectif principal du stage sera une simplification de ce processus.

Pour cela, le stagiaire évaluera dans un premier temps une nouvelle approche pour l'imposition de la condition thermique dans les calculs mécaniques. Actuellement, le processus fait intervenir un calcul thermique 3D dont les conditions sont issues d'un calcul aérothermique 2D et un calcul NS3D (modèle Navier-Stokes-Darcy 3D).

L'objectif sera d'utiliser directement le résultat du calcul aérothermique 2D pour la mise en données du calcul mécanique, s'affranchissant ainsi du calcul thermique 3D.
Le stagiaire fera alors un rapport sur l'impact de cette nouvelle approche sur le comportement mécanique prédit par les simulations mécaniques.

Dans un second temps, il conviendra d'évaluer le comportement de cette nouvelle approche aux itérations géométriques. Pour cela, il sera demandé de faire des modifications géométriques du modèle mécanique, puis de mettre en place les outils nécessaires afin d'assurer le bon appairage du champ thermique 2D sur la pièce mécanique 3D. Cette étape nécessitera de prendre en main les outils internes de morphing du maillage. Elle demandera potentiellement également de la programmation python

Le profil recherché

Compétences requises :
Connaissances en génie mécanique et en éléments finis.
Connaissance des logiciels ANSYS/Workbench ou expérience avec des outils similaires de simulation par éléments finis.
Connaissance en programmation orientée objet.
Capacité à analyser des données complexes et à résoudre des problèmes techniques.
Bonnes compétences en communication écrite et orale.
Ce stage offrira une opportunité exceptionnelle au stagiaire d'acquérir une expérience précieuse dans le domaine de l'aéronautique et de travailler sur des projets de pointe au sein de Safran Aircraft Engines.

Durée : 6 mois
Démarrage : mars 2025

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.