Recrutement Safran

Stage Evaluation de l'Amortissement Aérodynamique des Compresseurs de Turbomoteur H/F - Safran

  • Bordes - 64
  • Stage
  • Safran
Publié le 15 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial des moteurs d'hélicoptères et le seul industriel à s'être spécialisé sur ce marché. Implantée dans le monde entier, la société emploie 5900 personnes dans le monde et possède plus de 2 500 clients répartis dans 155 pays et plus de 21 000 moteurs en service.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Safran Helicopter Engines est constamment à la recherche de nouveaux talents pour relever les défis de demain. Que vous soyez passionné-e par la technique, l'innovation, l'environnement ou la gestion de projets, rejoignez-nous pour développer vos compétences et façonner avec nous l'avenir de l'aéronautique.
Au sein de la Direction Technique, à Bordes, nous proposons un stage en Evaluation de l'amortissement aérodynamique des compresseurs de turbomoteur.
Vous serez accompagné-e par un tuteur dédié tout au long de votre parcours et participerez activement à des projets à forte valeur ajoutée pour Safran et ses clients.
Dans le cadre des développements des futurs turbomoteur d'hélicoptère de nouvelle génération, Safran Helicopter Engines souhaite améliorer la capacité prédictive de l'amortissement aérodynamique pour la conception des compresseurs.

Les dernières évolutions des outils développés à l'ONERA en lien avec le solveur elsA permettent de répondre efficacement à cette problématique. Pour cela des simulations aérodynamiques instationnaires avec mouvement de maillage seront conduites. L'objectif de ce stage est de comparer différentes approches de prévision de l'amortissement aérodynamique, incluant des simulations sur roue isolée et étage complet, en monocanal ou en configuration 360°.

Vos missions confiées seront :
- La familiarisation avec le concept d'amortissement aérodynamique ainsi que les configurations étudiées,
- L'appropriation des outils de simulation et des mises en données de calcul,
- La réalisation de simulations sur les différents cas cibles : mise en données, convergence des calculs et post-traitement,
- L'analyse des résultats et l'évaluation de l'impact du type de modélisation en termes de précision et de temps de calcul.

Ainsi au cours du stage, le-la candidat-e participera à l'amélioration de la méthodologie de calculs de l'amortissement aérodynamique des composants moteurs aubagés. Le-la candidat-e devra également apporter une analyse critique sur les résultats pour conclure sur les approches les plus pertinentes.
Ce travail sera encadré à la fois par un ingénieur dans le domaine des simulations numériques des fluides en turbomachine.
L'une des spécificités du stage est de se positionner à l'interface entre mécanique des fluides et mécanique des structures.

Le profil recherché

Etudiant-e en Bac +5 fin de cycle ingénieur
Ce que nous attendons de vous :
capacité à travailler en équipe avec des interlocuteurs variés (experts Safran, chercheurs des laboratoires partenaires), capacité de synthèse, sens critique et force de proposition.
Les compétences requises : connaissances dans les domaines de l'aéronautiques, de l'aérodynamique des turbomachines, des simulations numériques et de la programmation Python.

Construisez votre avenir avec Safran Helicopter Engines !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.