
Stage - Méthodologie de Validation Rapide de Design de Bancs H/F - Safran
- Réau - 77
- Stage
- Safran
Les missions du poste
Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 100 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 27,3 milliards d'euros en 2024, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés.
Safran est la 2ème entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2024 » du magazine TIME.
Safran Aircraft Engines conçoit, produit et commercialise, seul ou en coopération, des moteurs aéronautiques civils et militaires aux meilleurs niveaux de performance, fiabilité et respect de l'environnement. La société est notamment, à travers CFM International*, le leader mondial de la propulsion d'avions commerciaux courts et moyen-courriers.
* CFM International est une société commune 50/50 de Safran Aircraft Engines et GE Aerospace.
Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Au sein de la Direction Systèmes Propulsifs de Safran Aircraft Engines, vous serez intégré.e à l'équipe d'ingénieur.es du service Mécanique d'Ensemble, constituée de 11 personnes et en charge du support en service des moteurs civils (LEAP et CFM). Nous sommes notamment impliqués dans le traitement des évènements en flotte ou au banc de production et nous travaillons à l'amélioration continue des moteurs en service. L'équipe est également en support de certains essais de développement.
Le monde de la MRO (« Maintenance, Repair, and Overhaul ») doit réussir à répondre aux besoins de la flotte en opération dans un contexte de fortes croissances des vols. A ce titre, des projets de nouveaux bancs de maintenance des moteurs voient régulièrement le jour. Toutefois, le design de ces bancs doit prendre en compte les spécifications émises par la Mécanique d'Ensemble or les caractéristiques de ces bancs ne respectent pas toujours parfaitement ces spécifications. Pour au moins un design de banc récent, l'écart aux spécifications a conduit à l'apparition d'un mode dans la plage de fonctionnement du moteur.
Dans le contexte de votre stage, votre mission consistera à :
- Comprendre les spécifications en vigueur,
- Faire l'inventaire des données disponibles (captées en MRO, en production),
- Proposer une méthodologie de validation rapide de design de bancs, ce qui pourrait vous amener à développer un protocole « plug and play » de modélisation rapide de bancs,
- Confirmer la pertinence de la méthodologie avec des données disponibles.
Vous serez amené.e à dialoguer en anglais avec des interlocuteurs GE.
Le profil recherché
Votre profil :
- De niveau Bac +5, vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur généraliste ou spécialisée en mécanique,
- Vous savez être autonome et vous êtes prêt(e) à être acteur(trice) de votre stage,
- Vous avez un goût prononcé pour la technique et vous avez des notions de : Mécanique, statiques, dynamiques et vibrations, Modélisation éléments finis, en NASTRAN idéalement,
- Vous êtes proactif(ive), curieux(se) et rigoureux(se),
- Vous avez une bonne faculté d'adaptation dans une équipe multi-projets et pluridisciplinaire.