Recrutement Safran

Stage Modélisation de la Position d'Équilibre d'Assemblages de Carters Turbomoteurs d'Hélicoptères H/F - Safran

  • Bordes - 64
  • Stage
  • Safran
Publié le 15 octobre 2025
Postuler sur le site du recruteur

Les missions du poste

Safran est un groupe international de haute technologie opérant dans les domaines de l'aéronautique (propulsion, équipements et intérieurs), de l'espace et de la défense. Sa mission : contribuer durablement à un monde plus sûr, où le transport aérien devient toujours plus respectueux de l'environnement, plus confortable et plus accessible. Implanté sur tous les continents, le Groupe emploie 92 000 collaborateurs pour un chiffre d'affaires de 23,2 milliards d'euros en 2023, et occupe, seul ou en partenariat, des positions de premier plan mondial ou européen sur ses marchés. Safran s'engage dans des programmes de recherche et développement qui préservent les priorités environnementales de sa feuille de route d'innovation technologique.
Safran est la 1ère entreprise du secteur aéronautique et défense du classement « World's Best Companies 2023 » du magazine TIME.

Safran Helicopter Engines est le leader mondial des moteurs d'hélicoptères et le seul industriel à s'être spécialisé sur ce marché. Implantée dans le monde entier, la société emploie 5900 personnes dans le monde et possède plus de 2 500 clients répartis dans 155 pays et plus de 21 000 moteurs en service.

Parce que nous sommes persuadés que chaque talent compte, nous valorisons et encourageons les candidatures de personnes en situation de handicap pour nos opportunités d'emploi.Safran Helicopter Engines est constamment à la recherche de nouveaux talents pour relever les défis de demain. Que vous soyez passionné-e par la technique, l'innovation, l'environnement ou la gestion de projets, rejoignez-nous pour développer vos compétences et façonner avec nous l'avenir de l'aéronautique.
Au sein de la Direction Technique, à Bordes, nous proposons un stage en Modélisation de la position d'équilibre d'assemblages de carters turbomoteurs d'hélicoptères.
Ce stage vise à modéliser la position d'équilibre d'assemblages - dit « hyperstatiques » - de carters de turbomoteurs d'hélicoptères, positionnés par un système de pions et alésages possédants des tolérances de localisations et jeux d'assemblage. Vincent vous accompagnera comme tuteur et veillera à votre intégration au sein de l'équipe Turbines et Echappements, et plus largement au sein de l'entreprise. Il vous aidera à monter en compétences tout au long de votre stage.
Les carters des turbomoteurs d'hélicoptères sont généralement assemblés par l'intermédiaire de brides boulonnées, possédant un système de centrage par pions et alésages. Ce système de centrage constitue une liaison hyperstatique.
Un système de pions et alésages permet de garantir un centrage efficace et robuste aux conditions thermiques. De plus ce système permet des conditions de centrage plus performantes que des systèmes de type arbre-alésage. La performance de centrage de cette architecture a un impact direct sur les performances du turbomoteur (jeu rotor / stator).
Ce système de centrage comporte un motif de plusieurs pions et alésages qui s'emboitent individuellement avec jeu. La variabilité de production des carters (tolérances de fabrication) peut générer un hyperstatisme avec interférence (déformation), dans certaines conditions de localisation et de jeux locaux pions et alésages. Cet hyperstatisme avec interférence nécessite d'estimer les efforts aux interfaces pour définir la position d'équilibre des pièces entre elles, et la faisabilité du montage des pièces.
Le sujet présenté s'inscrit dans la continuité du développement d'un outil d'analyse des systèmes de centrage par pions et alésages, en prenant en compte la variabilité des différentes tolérances. Cet outil permet aujourd'hui d'identifier les configurations hyperstatiques avec et sans interférence de ce type d'assemblage, et de résoudre les positions d'équilibre possible dans le cas d'un assemblage avec jeu.
Le sujet a pour but de développer une méthode d'analyse de ces configurations hyperstatiques avec interférence en prenant en compte les raideurs des pièces, les jeux et les localisations des pions/alésages pour définir le positionnement relatif des pièces après assemblage.

Le profil recherché

Etudiant-e en dernière année d'un cycle d'Ingénieur-e ou cycle Master, vous disposez de compétences en Génie Mécanique (construction mécanique, mécanique des solides, dimensionnement statique), en mathématiques appliquées et en programmation (Python 3.12 sera privilégié). Des connaissances en calculs éléments finis sont un plus (le logiciel ANSYS WorkBench sera utilisé pour d'éventuelles modélisations).
Vous avez de l'appétence pour les technologies appliquées aux turbomachines, et pour faire évoluer les méthodologies de dimensionnement et calculs d'un bureau d'études.
Vous faites preuve de rigueur dans votre travail, vous êtes autonome et force de propositions.
Construisez votre avenir avec Safran Helicopter Engines !

Postuler sur le site du recruteur

Ces offres pourraient aussi vous correspondre.