
Assistant Administratif H/F - Conseil départemental de l'Essonne
- Évry-Courcouronnes - 91
- CDI
- Conseil départemental de l'Essonne
Les missions du poste
La direction de la prévention et de la protection de l'enfance (DPPE) a pour objectif de garantir l'intérêt de l'enfant, d'améliorer la prise en compte de ses besoins et de favoriser son épanouissement.
Elle met en oeuvre la politique départementale de prévention et de protection de l'enfance inscrite dans le Schéma départemental de l'enfance et des familles. Ses missions couvrent les compétences (obligatoires dans leur majorité) fixées par les Codes de l'Action Sociale et des Familles, Civil et Pénal.
Vous intégrez une équipe de 10 travailleurs sociaux, 4 administratives et un psychologue et êtes le garant de la gestion des dossiers administratifs des files actives de travailleurs sociaux (représentant une centaine de dossier)
Vos missions:
Les missions principales s'inscrivent dans l'ouverture, le suivi du dossier administratif, le classement et l'archivage ainsi que la saisie dans les outils métiers (Iodas, plateforme transport, plateforme avec le tribunal judicaire, CPAM, ouverture des comptes bancaires pour les jeunes confiés, traitements des données dans les logiciels Word et Excel).
- Traitement des dossiers administratifs des enfants confiés et saisie des documents: Gestion de l'information, pré classement, classement et archivage.
- Travail en collaboration avec 3 à 4 travailleurs sociaux enfance.
- Planification et suivi des demandes, échéances, organisation et suivi de son activité.
- Rédaction des comptes rendus de concertations.
- Réception et rédaction de mails.
- Participation aux réunions institutionnelles. Permanence administrative à tour de rôle.
- Utilisation et saisie sur les logiciels métiers.
- Accueil physique et téléphonique des familles suivis par le service enfance ou partenaires.
- Permanence administrative.
Le profil recherché
Profil recherché
Titulaire (Cadre d'emploi des adjoints administratifs territoriaux, catégorie C, filière administrative) ou contractuel (CDD d'1 an renouvelable)
Idéalement issue d'une formation type administrative ou secrétariat, vous avez une première expérience sur un poste similaire avec un fort degré d'autonomie et une bonne capacité rédactionnelle.
Une connaissance du domaine de la protection de l'enfance est appréciée ainsi que l'environnement territorial.
Connaissance et maîtrise de l'informatique (notamment le pack office: Word, Excel, Power point et capacité à apprendre les différents logiciels métiers) La maitrise du logiciel IODAS Enfance est un plus.
Enfin, vous avez le sens du travail d'équipe et du service public, et savez faire preuve de discrétion professionnelle et de respect de la confidentialité.