
Expert de Haut Niveau au Sein du Service des Ressources Humaines H/F - Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
- Paris 19e - 75
- Fonctionnaire
- Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
Les missions du poste
La direction du système d'information des ressources humaines ministériel s'inscrit dans la dynamique de transformation numérique interministérielle en donnant aux agents, aux magistrats et aux acteurs chargés des ressources humaines, les outils nécessaires pour répondre aux enjeux de modernisation et de simplification des processus de la gestion des ressources humaines. Elle développe une offre de services en ressources humaines dématérialisée très avancée pour l'ensemble des utilisateurs. Ses missions visent à faire de l'agent un véritable acteur de son parcours professionnel et à l'accompagner tout au long de sa carrière.
L'expert de haut niveau, directeur du système d'information des ressources humaines ministériel (SIRH ministériel), est chargé de la modernisation du système d'information des ressources humaines ministériel. À ce titre, il pilote la modernisation et la simplification des processus de la gestion des ressources humaines en améliorant l'expérience des gestionnaires en ressources humaines et des personnels du ministère. Il réalise et sécurise les opérations mensuelles de pré-liquidation des 125 000 paies du ministère. Il met en conformité le système d'information des ressources humaines ministériel aux évolutions statutaires, indemnitaires et indiciaires. Il propose une offre de services en ressources humaines dématérialisée et des outils d'accompagnement des parcours professionnels pour l'ensemble des utilisateurs. Il accompagne les utilisateurs dans le déploiement de nouvelles fonctionnalités du système d'information des ressources humaines ministériel. Il est chargé de garantir la qualité des données saisies dans le système d'information des ressources humaines ministériel. Il met à disposition des indicateurs et des rapports opérationnels à destination des services du secrétariat général et des directions. Il assure le support et l'assistance technique aux utilisateurs du système d'information des ressources humaines ministériel. Il maintient en condition opérationnelle le système d'information des ressources humaines ministériel.
La direction du système d'information des ressources humaines ministériel compte un adjoint au directeur et 50 agents et comprend : le bureau de la conformité réglementaire et de la pré-liquidation de la paie ; le pôle transition numérique ; le pôle conduite du changement et communication ; le pôle pilotage qualité et gestion des temps et des activités ; le pôle d'assistance technique utilisateurs ; le pôle du système d'information décisionnel IRHIS et le pôle applications des ressources humaines.
Le profil recherché
Le titulaire de l'emploi aura une bonne connaissance de l'administration centrale, des réseaux du ministère de la justice ainsi que des administrations et des instances interministérielles. Doté d'une vision stratégique, le titulaire de l'emploi devra disposer de compétences de pilotage avérées lui permettant de planifier les grandes évolutions du système d'information des ressources humaines pour répondre aux besoins des acteurs chargés des ressources humaines centraux et des services déconcentrés ainsi que des personnels du ministère de la justice. Il aura une bonne compréhension des technologies de l'information et devra maitriser les règles relatives à la protection des données. Il devra faire preuve d'organisation et de méthode pour la conduite de projets innovants permettant de simplifier la charge de travail des services chargés des ressources humaines du ministère et d'améliorer l'expérience des utilisateurs. Il aura une bonne expérience de la gestion des ressources humaines dans l'administration et des dispositifs d'accompagnement collectif et individuel existants. Il devra collaborer efficacement avec les sous-directions du service des ressources humaines et des directions du ministère de la justice dans la mise en oeuvre des politiques ministérielles ainsi que les sous-directions de la direction du numérique. Il possédera des qualités relationnelles de haut niveau et des aptitudes au travail collaboratif.