
Principal Collège Rep+ les Capucins - 77 Melun - Cat. Fin. 3 - F5 H/F - Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
- Melun - 77
- Fonctionnaire
- Ministère de l'Education nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche
Les missions du poste
Chargé(e) de la direction de l'établissement en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet établissement public local d'enseignement, le principal du collège LES CAPUCINS se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
Chef de file de la Cité Educative Melun-Le Mée-Dammarie-Les-Lys
Être en capacité de pouvoir assumer les responsabilités inhérentes au pilotage d'un établissement REP+ et de répondre aux sollicitations liées à cette mission.
Le principal est chef de file Education nationale de la cité éducative de Melun-Le Mée-Dammarie-Les-Lys. A ce titre, il doit être capable d'associer les responsables des différentes structures scolaires (proviseurs, principaux, inspecteurs de l'éducation nationale) aux travaux du comité de pilotage et d'élaborer, dans le respect des compétences de chacun, des partenariats efficaces avec les institutions (Cget, Préfecture de Région, Préfecture de département, ARS, CAF...), les collectivités (agglomération, communes, conseil départemental) ou encore les associations.
Être capable de prévoir des temps de travail avec la Chargée de missions dédiée à l'EN pour la cité éducative en s'appuyant sur la lettre de mission.
co-pilote «réseau éducation prioritaire renforcé Les Capucins»
Un travail est à mener avec l'IEN de circonscription et l'IA IPR référent pour déployer la feuille de route départementale Education Prioritaire depuis la rentrée 2025 pour assurer les changements de pratiques pédagogiques et éducatives quotidiennes afin de permettre la réussite scolaire de tous les élèves et réduire l'écart entre les établissements EP et hors EP.
Sur les 5 dernières années, les co-pilotes n'ont jamais été stables ce qui a freiné un travail sur le long terme auprès des équipes (changements d'IEN chaque année). De plus, le secteur de recrutement ne sont pas cohérents (l'école S Veil est rattachée au REP+ mais la sectorisation des élèves en 6° les affectent sur d'autres collèges que celui du collège les Capucins).
Un travail avec la DSDEN et le département est à mener pour construire une «carte» lisible pour tous afin de déployer une politique volontariste sur ce territoire.
Le profil recherché
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs du programme REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH)
- Le principal doit être capable d'accompagner les équipes pédagogiques dans la personnalisation du parcours de chaque élève et l'innovation pédagogique, mais aussi de construire et de mettre en oeuvre avec l'ensemble de la collectivité un projet éducatif partagé par tous. Il doit également être capable d'accompagner les enseignants dans la prise en charge des publics difficiles.
- Au sein du réseau d'éducation prioritaire renforcé, le principal doit être capable de s'inscrire dans la dynamique engagée par le comité de pilotage du REP+
Afficher la suite
Liées à la spécificité du poste: une expérience préalable de personnel de direction en éducation prioritaire ou avec des publics difficiles est souhaitable, ainsi qu'un intérêt accru pour la pédagogie innovante, les partenariats complexes et la politique de la ville.
- Expérience de l'éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés