
Adjoint au Chef de l'Unité A2 Orientation Analyse et Relation avec les Assujettis H/F - Ministères économiques et financiers
- Saint-Denis - 93
- Fonctionnaire
- Ministères économiques et financiers
Les missions du poste
Placé au coeur du Service, le département A (affaires institutionnelles) assure les relations de Tracfin avec:
- les 48 professions financières et non financières assujetties à la règlementation en matière de lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme (LCB-FT) représentant près de 200 000 personnes;
- les services partenaires (administrations, autorités de contrôle et de supervision, cellules de renseignement financier étrangères, etc.) représentant plusieurs milliers d'entités.
Le département A est à la fois le point d'entrée de l'ensemble des informations reçues et le point de sortie des productions du Service vers ses partenaires, nationaux ou internationaux. Il en assure l'analyse, la qualité et la valorisation.
Le département mène également de nombreuses actions extérieures afin d'améliorer la qualité des informations reçues, d'orienter celles-ci sur les sujets d'intérêt pour le Service, anime les partenariats publics privés avec les déclarants, définit les typologies et analyse d'un point de vue global les menaces et les risques de blanchiment des capitaux et de financement du terrorisme.
Il est composé d'une trentaine de personnes comprenant un chef de département et un adjoint, trois cheffes d'unité :
- Unité A1 - «Gestion centralisée des flux»;
- Unité A2 - «Orientation, Analyse et Relation avec les assujettis»;
- Unité A3 - «Analyse stratégique et partenariat public privé»;
L'unité A2 «Orientation, Analyse et Relation avec les assujettis» a en charge:
- De l'orientation des informations au sein du Service : l'unité occupe à ce titre une place centrale au contact de tous les départements d'enquête du Service. Elle est aussi chargée de moderniser cette mission dans un contexte d'augmentation constante des flux reçus par Tracfin.
- De l'analyse et de la relation avec les 48 professions déclarants, représentant 200000 professionnels, et leurs autorités de supervision : L'unité est particulièrement chargée d'analyser la quantité et la qualité des informations reçues afin d'améliorer leur qualité et pertinence. Ces analyses sont ensuite restituées aux professions déclarantes lors des nombreuses interventions extérieures de l'unité. L'unité est aussi responsable de signaler aux autorités de supervision des suspicions de défaut d'application de la réglementation LCB-FT.
- De développer une expertise sectorielle de haute valeur ajoutée et de contribuer aux discussions menées par les cabinets sur l'évolution du dispositif LCB-FT (par exemple sur la réglementation des cryptoactifs ou sur la mise en place d'une réglementation sur les jeux avec objet numérique monétisable (JONUM), négociations européennes du 6e paquet anti-blanchiment ...).
L'unité A2 est composée de 11 agents, sous l'autorité hiérarchique directe de la cheffe d'unité et d'un adjoint.
Le profil recherché
D'une manière générale, l'adjoint à la cheffe d'unité a vocation àassister la cheffe d'unité dans la conduite des principales missions de l'unité et devra démontrer les compétences suivantes:
- Animer et piloter l'unité: organisation des tâches entre analystes-référents, suivi d'activité, gestion RH, prise en charge des demandes de la direction du département, suivi des échéances;
- Veiller à la fonction quotidienne d'orientation du flux déclaratif entrant, en apporter ponctuellement son soutien ou en assurant la formation des analystes-référents en la matière afin d'harmoniser les pratiques et d'accroître l'efficacité de l'orientation;
Afficher la suite
- Moderniser la mission d'orientation dans un contexte d'augmentation constante des flux reçus par Tracfin;
- Etre force de propositions et avoir un esprit d'initiative en matière d'analyse par déclarant, en lien avec l'unité A3;
- Etre force de propositions et participer à l'animation du réseau des professionnels déclarants aux fins d'orienter les informations reçues par Tracfin conformément aux priorités de l'ANR et aux décisions de politique interne. Pour ce faire, un sens affirmé du relationnel est nécessaire et il sera attendu de la part de l'adjoint de l'unité d'être en capacité de représenter le Service à l'extérieur;
- Développer des axes d'expertise sectorielle en spécialisant les analystes-référents;
- Soutenir des projets structurants destinés à améliorer l'efficience globale du service: recours à l'intelligence artificielle en matière d'orientation, modernisation de l'orientation, etc.
- Assurer l'intérim de la cheffe A2 en son absence.
Les enjeux attachés à l'unité A2 sont importants pour le service, il est donc attendu de la part de l'encadrement de l'unité une capacité de travail et des qualités managériales de cohésion d'équipe.
La cheffe d'unité et son adjoint travailleront en étroite collaboration avec le cabinet, la cellule d'analyse stratégique, le département des systèmes d'information et les trois autres départements métier.
L'adjoint à la cheffe d'unité devra disposer d'une bonne maîtrise de l'anglais (niveau B2).